in

Les outils d’IA de Google adoptent le rêve de Clippy.

Les mots « il semble que vous écriviez une lettre, voulez-vous de l’aide à ce sujet ? » n’apparaissent à aucun moment lors de la récente démonstration des outils de suite bureautique de l’IA de Google. Mais en regardant Aparna Pappu, leader de Workspace chez Google, présenter cette fonctionnalité sur scène lors de la conférence I/O, j’ai été rappelé d’un certain trombone animé qu’un autre géant de la technologie espérait une fois aider à inaugurer une nouvelle ère de travail de bureau. Même Microsoft reconnaîtrait que l’héritage de Clippy n’est pas entièrement positif, mais l’assistant virtuel est pour toujours associé à une période de travail particulière – celle remplie d’e-mails laborieux, d’images clip art et d’ordinateurs beige avec des disques durs lourds.

Maintenant, le travail a changé – ce sont les pings de Slack, les curseurs de texte qui se bousculent dans Google Doc, et les étudiants qui ne savent pas ce qu’est un système de fichiers – et comme l’IA générative s’infiltre dans notre vie professionnelle, Google et Microsoft reconnaissent tous deux qu’elle appelle une nouvelle ère d’outils pour accomplir les choses. Google a consacré environ 10 minutes de sa conférence des développeurs à ce qu’elle appelle désormais “Duet AI for Google Workspace”, une collection d’outils infusés d’IA qu’elle construit dans ses applications de productivité – Gmail, Docs, Slides, Sheets, etc. La plupart des fonctionnalités ont été annoncées en mars, mais la démonstration les a montrées plus en détail. Les exemples comprenaient la possibilité de générer une description de poste dans Docs à partir de seulement quelques prompteurs, de construire un horaire pour une entreprise de promenade de chien dans Sheets, et même de générer des images pour illustrer une présentation dans Slides.

Nouveau pour la présentation I/O était Sidekick, une fonctionnalité conçue pour comprendre sur quoi vous travaillez, rassembler des détails à travers les différentes applications de Google, et vous présenter des informations claires pour les utiliser comme notes ou même les incorporer directement dans votre travail.

Si le Duet de Google est conçu pour faire face à l’horreur d’un document vierge, Sidekick semble regarder vers l’avenir où une boîte de dialogue d’IA noire pourrait être la première épreuve intimidante. “Et si l’IA pouvait vous offrir des suggestions de manière proactive ?” Pappu a déclaré lorsqu’elle a introduit la nouvelle fonctionnalité. “Mieux encore, et si ces suggestions étaient contextuelles et changeaient en fonction de ce sur quoi vous travailliez ?”

Dans une démonstration en direct qui a suivi, le public a vu comment Sidekick pouvait analyser une histoire pour enfants d’environ deux paragraphes de long, fournir un résumé, puis suggérer des prompts pour la poursuivre. En cliquant sur l’un de ces prompts (“Qu’est-il arrivé à la coquille de mer dorée ?”), trois directions potentielles pour la narration ont été proposées au choix. Ensuite, Sidekick a résumé une chaîne d’e-mails, en tirant des détails spécifiques d’une feuille de calcul Sheets associée et en les insérant dans une réponse par e-mail. Enfin, dans Slides, Sidekick a suggéré de générer des notes pour le présentateur à lire tout en montrant les diapositives.

La fonction ressemble à une version moderne de Clippy, l’ancien assistant de Microsoft qui se mettait en action à la simple suggestion d’une activité dans un document Word pour vous demander si vous aviez besoin d’aide pour des tâches comme l’écriture d’une lettre. La version de Google est bien entendu dans une ligue différente, tant en termes de compréhension de la lecture que de la qualité du texte que l’IA générative crache. Mais l’esprit de base de Clippy – identifier ce que vous essayez de faire et proposer de l’aide – reste le même.

Mais peut-être encore plus important est la manière dont Sidekick a été présenté en offrant ces informations. Dans la démonstration de Google, Sidekick est invoqué par l’utilisateur et n’apparaît pas tant que celui-ci n’appuie pas sur son icône. C’est important car l’une des choses qui a le plus agacé les gens avec Clippy, c’est qu’il ne se taisait jamais.

Les fonctionnalités d’IA comme Duet et Sidekick (sans parler de la fonction concurrente Copilot de Microsoft pour Office) ne sont pas là pour vous enseigner les bases de l’utilisation de leur logiciel. Ils sont là parce que vous avez déjà écrit des centaines de lettres et que vous ne voulez pas passer votre vie à en écrire des centaines de plus manuellement. Ils ne sont pas là pour montrer que Slides a une fonction de notes de l’orateur ; ils sont là pour le peupler pour vous.

Le Duet AI de Google Workspace ou le Copilot Office de Microsoft ne semblent pas intéressés à vous apprendre les bases de l’utilisation de leurs logiciels. Ils sont là pour automatiser le processus. L’esprit de Clippy vit toujours, mais dans un monde qui a passé le besoin d’un trombone pour vous dire comment rédiger une lettre. Microsoft a désactivé Clippy par défaut avec la sortie d’Office XP en 2001 et l’a supprimé complètement en 2007.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je, robot : Un proxy à distance qui collabore en votre nom.

Le meilleur gestion des soins de santé peut réduire le coût