in

Elon Musk avait déclaré avoir investi 100 millions de dollars dans OpenAI, mais ce montant est désormais de 50 millions : voici les preuves.

[ad_1]
ELON MUSK RENIE SUR LES DIMENSIONS DE SES DONS À OPENAI

Elon Musk, le co-fondateur d’OpenAI, a remis en question les préoccupations de l’organisation à but non lucratif qu’il a indirectement fondée lorsqu’il a annoncé son retrait du conseil d’administration en 2018. Selon lui, OpenAI s’est transformée en une entreprise totalement différente, fermée et lucrative, alors qu’elle avait été créée pour progresser dans l’intelligence artificielle (IA) de manière bénéfique pour l’humanité. Toutefois, il semblerait que Musk n’ai pas été un contributeur important de fonds initiaux pour OpenAI, contrairement aux estimations qui circulaient précédemment. En effet, les plus récents documents financiers montrent que Musk n’a donné que 15 millions de dollars à l’organisation. Bien qu’il soit probable qu’il ait donné plus d’argent de façon anonyme, les critiques de Musk sont loin de correspondre à la réalité de ses contributions financières. En outre, les données montrent que le montant total des dons à l’organisation n’a en fait été que de 133,2 millions de dollars, une somme bien loin de l’estimation initiale de 1 milliard de dollars avancée lors du lancement d’OpenAI.

LES CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES DES FONDATEURS ALTERNE PAR RAPPORT À L’ESTIMATION

Lors de son lancement en décembre 2015, OpenAI était censée être financée par un certain nombre de bailleurs de fonds, y compris Musk, Y Combinator, Amazon, Infosys, Peter Thiel et Reid Hoffman. OpenAI a affirmé que ces bailleurs de fonds s’étaient engagés à verser la somme spectaculaire de 1 milliard de dollars à OpenAI au fil du temps. Cependant, alors que d’autres projets d’IA obtenaient des milliards de dollars de contrats avec des agences gouvernementales pour le développement d’IA, il est devenu clair qu’OpenAI ne disposerait pas des ressources financières suffisantes pour rivaliser. En 2019, OpenAI a lancé une entreprise dérivée qui, contrairement à la nôtre, cherche à vendre des produits et services d’IA. Sophia Bendz, partenaire de Atomico, a déclaré que l’évolution d’OpenAI en une entreprise lucrative pourrait être considérée comme un « pivot ». De plus, depuis la naissance de l’entreprise, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il est maintenant clair qu’OpenAI n’a pas reçu les sommes supposées qu’elle annonçait.

UN ÉCLAIRAGE SUR LES DONS ANONYMES ET LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE D’ELON MUSK

Les dons anonymes peuvent dissimuler des montants importants de contributions financières de la part d’un particulier, d’une société ou d’un autre bailleur de fonds. En plein essor, les coûts d’OpenAI ont rapidement augmenté. S’appuyant sur des chercheurs vedettes de l’IA avec des salaires de plusieurs millions de dollars, la facture de l’entreprise pour les ressources informatiques de pointe a augmenté exponentiellement. Selon les déclarations fiscales d’OpenAI, la dépense en ressources infonuagiques était de 2,3 millions de dollars en 2016, de 7,9 millions de dollars en 2017, et de 30,6 millions de dollars en 2018. TechCrunch, un blog d’actualités technologiques, a récemment mené une enquête sur le financement d’OpenAI et a suivi les contributions financières d’Elon Musk. Les résultats initiaux ont révélé que Musk avait directement versé environ 15 millions de dollars à OpenAI, principalement via un don de 10 millions de dollars de sa fondation, le Musk Foundation, à une organisation associée à Sam Altman – un allié fréquent de Musk. Cette organisation a ensuite fait un don de 10 millions de dollars à OpenAI. Une déclaration financière auditée par YC.org a révélé que la contribution de 15 millions de dollars de Musk était probablement liée aux donations faites par OpenAI. Cependant, la quantité exacte de la contribution de Musk reste inconnue.

LE CONTRIBUTION RÉELLE D’ELON MUSK À OPENAI

Ainsi, bien que Musk soit le visage public d’OpenAI, les contributions qu’il aurait apportées en matière de fonds semblent être beaucoup plus modestes que ce qui a été suggéré par les chiffres qui circulent depuis la création d’OpenAI. Il est également important de prendre en compte la somme de 133,2 millions de dollars qui a été recueillie par l’organisation jusqu’à présent. Néanmoins, OpenAI a été l’un des principaux acteurs du développement de l’IA depuis le lancement de l’entreprise, et elle a réussi à attirer l’attention des meilleurs scientifiques de l’IA, même à l’ère de la concurrence des géants de la technologie tels que Google.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le 24 mai, Sony organise une présentation PlayStation Showcase d’une durée d’une heure.

La NASA choisira un deuxième partenaire pour l’atterrisseur lunaire pour la mission Artemis sur la Lune.