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Fuite présumée chez Tesla montre des milliers de plaintes de sécurité pour la conduite entièrement autonome.

# UN LANCEUR D’ALERTE RÉVÈLE DES DONNÉES INQUIÉTANTES CONCERNANT LE FSD DE TESLA

Un lanceur d’alerte de Tesla a révélé au journal allemand Handelsblatt une masse de données de 100 Go, contenant des milliers de plaintes de clients qui soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des fonctionnalités de conduite autonome de Tesla.

Ces plaintes, rapportées dans plusieurs pays et survenues entre 2015 et mars 2022, font état de plus de 2400 problèmes d’accélération automatique et 1500 problèmes de freinage, dont 139 cas de freinage d’urgence involontaire et 383 cas d’alertes de collision fantôme.

Certaines plaintes font état de voitures qui “freinent subitement ou accélèrent brusquement”. Alors que certains conducteurs ont réussi à reprendre rapidement le contrôle de leur véhicule, d’autres ont “fini dans un fossé, heurté un mur ou sont entrés en collision avec des véhicules venant en sens inverse”, selon Handelsblatt.

Les documents obtenus par le journal allemand décrivent également les politiques de Tesla lorsqu’il s’agit de répondre aux problèmes que rencontrent les clients, et suggèrent que le constructeur tente de garder les données de ses véhicules secrètes. Handelsblatt décrit ces politiques:

“Pour chaque incident, il y a des notes techniques. Les employés qui saisissent ces notes dans le système précisent régulièrement que le rapport est “à usage interne seulement”. Chaque entrée contient également la mention en lettres majuscules que l’information, si elle est communiquée, ne peut l’être qu’ORALEMENT au client.”

“Ne copiez ni ne collez le rapport dans un e-mail, un message texte ou laissez-le dans un message vocal au client”, dit-il. Les données du véhicule ne doivent également pas être divulguées sans autorisation. Si, malgré les conseils donnés, “l’intervention d’un avocat ne peut être évitée”, cela doit être indiqué.

Selon une note du chef de la rédaction de Handelsblatt, Sebastian Matthes, l’équipe éditoriale a envoyé plusieurs questions à Tesla sur les données dont elle disposait, mais Tesla “a exigé la suppression des données et parlé de vol de données” au lieu d’y répondre. On ne sait toujours pas qui a fourni à Handelsblatt les informations divulguées, mais Matthes note que le journal les a reçues de “plusieurs informateurs”.

# DES PRÉOCCUPATIONS À PROPOS DU FSD DE TESLA

Ce n’est pas la première fois que des préoccupations concernant le FSD de Tesla sont soulevées. Cette fonctionnalité permet toutes les fonctions du pilotage automatique et du pilotage automatique avancé de Tesla, notamment le changement de voie automatique, la direction automatique, le stationnement automatique et bien d’autres.

Malgré ces préoccupations, Tesla a rendu sa bêta FSD disponible à tout le monde en novembre dernier.

Le National Highway Traffic Safety Administration a commencé à examiner le logiciel FSD de Tesla en janvier, après qu’Elon Musk a tweeté que l’entreprise donnerait aux utilisateurs la possibilité de désactiver le “rappel de volant”. Environ un mois plus tard, l’agence a considéré que cette fonctionnalité présentait un risque de collision, ce qui a conduit Tesla à rappeler 362 758 voitures équipées du FSD et à interrompre l’installation de cette fonctionnalité.

Ces révélations soulèvent ainsi des questions sur la sécurité et la fiabilité des fonctionnalités de conduite autonome de Tesla.

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Written by Mathieu

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