in

La saison des ouragans de l’Atlantique 2023 sera ‘proche de la normale’ – mais il y a un élément imprévisible.

LE RISQUE D’HURRICANES DANS L’ATLANTIQUE SERAIT PRÉVISIBLE POUR 2023

Selon les experts, la saison des ouragans dans l’Atlantique en 2023 serait globalement moyenne, après plusieurs années de risque élevé. En effet, le phénomène météorologique La Niña se termine enfin, laissant place à son homologue El Niño. Toutefois, l’incertitude règne cette année, en raison des températures anormalement élevées dans l’Atlantique. Ces facteurs ont normalement des effets opposés sur la saison des ouragans. Si El Niño réduit la force des tempêtes, les eaux plus chaudes fournissent plus d’énergie pour renforcer les tempêtes tropicales. Ce sont ces forces contradictoires qui influenceront la saison des ouragans cette année.

D’après l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA), il y a 40% de chances d’avoir une saison des ouragans « presque normale ». Toutefois, il y a également 30% de chances d’une saison « au-dessus de la normale » et de 30% de chances d’une saison « en dessous de la normale ». Environ 12 à 17 tempêtes seraient assez fortes pour porter un nom cette année (avec des vents d’au moins 39 miles par heure) et parmi ces tempêtes, de cinq à neuf seraient susceptibles de se transformer en ouragans. La NOAA prévoit également jusqu’à quatre ouragans majeurs cette année.

Même avec une saison « presque normale », les communautés côtières doivent être préparées, a averti Rick Spinrad, administrateur de la NOAA. « Rappelez-vous qu’il suffit d’une tempête pour dévaster une communauté, peu importe les chiffres », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Au cours des dernières années, La Niña a créé les conditions propices au développement de tempêtes plus intenses dans l’Atlantique. Les phénomènes El Niño et La Niña font partie d’un schéma climatique récurrent qui peut influencer la météo sur la planète. Dans l’Atlantique, La Niña réduit normalement la cisaille verticale des vents qui empêcheraient la formation d’une tempête tropicale. Cependant, La Niña s’est terminée en mars dernier et El Niño devrait se développer dans les prochains mois. El Niño peut en général réduire la saison des ouragans, car il augmente la cisaille verticale des vents qui peut détruire les tempêtes pendant leur renforcement.

Le changement climatique affecte également la saison des ouragans, car les tempêtes tirent leur force de l’énergie thermique à la surface de la mer. Avec le réchauffement climatique, les ouragans sont devenus plus intenses. De plus, les températures de surface de la mer dans l’océan Atlantique tropical et dans la mer des Caraïbes ont été plus chaudes que la normale ces derniers temps pour cette période de l’année.

L’Université d’État du Colorado a également publié en avril une prévision de saison « légèrement inférieure à la moyenne ». Toutefois, elle a souligné l’incertitude exceptionnelle de la saison, compte tenu de la combinaison étrange de forces qui évoluent dans l’Atlantique cette année.

Le Typhon Mawar vient d’infliger une forte tempête à Guam, un territoire américain dans le Pacifique où la saison des tempêtes commence un peu plus tôt. Mawar a touché terre mercredi soir, comme la plus forte tempête à avoir frappé le territoire en deux décennies, avant de se transformer en super typhon avec des vents dépassant 150 miles par heure.

« Nous nous réveillons avec une scène plutôt dérangeante sur Guam. Nous regardons par notre porte et ce qui était autrefois une jungle ressemble maintenant à des cure-dents. Cela ressemble à une scène du film Twister, avec des arbres arrachés de leur place … Il y aura probablement beaucoup à nettoyer à Guam, cela prendra des semaines », a déclaré un météorologue du National Weather Service lors d’une mise à jour Facebook Live ce matin.

Selon Deanne Criswell, administratrice de la FEMA, la tempête illustre l’importance de se préparer pour la saison des ouragans dans l’Atlantique. « Comme nous constatons les impacts du super typhon Mawar, nous remarquons que ces événements augmentent et s’intensifient plus rapidement », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Peu importe le nombre de tempêtes nommées qui se produisent ou la période de l’année avec laquelle nous sommes en pleine saison des ouragans ou non, il suffit d’une tempête pour causer des dégâts ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Influenceur riche critiqué pour avoir filmé sa femme de ménage ramassant les excréments de chien.

Le projet Q de PlayStation : toutes les questions brûlantes sur la console portable de Sony