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L’été est là, et les startups veulent que vous alliez camper.

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SUMMER IS HERE, AND STARTUPS WANT YOU TO GO CAMPING

Les investisseurs de start-ups s’intéressent de plus en plus à la nature et aux activités en plein air. D’ailleurs, selon Crunchbase, les entreprises ciblant le marché des loisirs de plein air ont levé plus d’un milliard de dollars ces trois dernières années aux États-Unis. AllTrails, une start-up américaine spécialisée dans les guides de randonnées a levé la somme astronomique de 150 millions de dollars. Elle compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 300 000 sentiers de randonnée dans plus de 100 pays. Hipcamp, une entreprise de San Francisco, est une autre plateforme spécialisée dans la location de terrains pour la tente, d’emplacements pour les VR, les cabines, les maisons dans les arbres et les glamping sites. La société a levé plus de 97 millions de dollars en fonds de capital-risque à ce jour. La start-up new-yorkaise Getaway, qui possède des cabanes de camping dans différents endroits et facilement accessibles depuis les grandes villes, a déjà levé plus de 80 millions de dollars.

DES PLATEFORMES POUR LA LOCATION DE VR ET DE VÉHICULES

Certaines personnes préfèrent voyager avec leur maison, c’est là qu’Outdoorsy, basée à Austin au Texas, intervient sur le marché en proposant une plateforme pour louer des VR, des camping-cars et des remorques de voyage. L’entreprise créée il y a 9 ans a reçu 165 millions de dollars de financement sous forme de capital-actions. Une autre start-up du même secteur RVshare, basée à Akron, dans l’Ohio, a levé 150 millions de dollars pour sa place de marché de location en pair à pair. Selon l’entreprise, les propriétaires de VR les plus luxueux peuvent gagner jusqu’à 60 000 $ par an grâce à sa plateforme.

DES START-UPS POUR LES SPORTS AQUATIQUES

L’été est synonyme de sport aquatique, et les start-ups ne manquent pas d’idées sur le sujet. Swimply, une entreprise basée à Los Angeles, crée en 2016 a levé à elle seule plus de 60 millions de dollars avec sa plateforme pour louer des piscines privées à l’heure. GetMyBoat, une autre entreprise du même segment, a levé 36 millions de dollars avec sa plateforme de location de bateaux et d’expériences aquatiques. Pour ceux qui cherchent un équipement adapté, les marques de maillots de bain Andie et Left On Friday font partie des entreprises financées par la VC.

LA NATURE SANS APPS ET SANS GADGETS

Les êtres humains n’ont pas besoin d’applications de location ou de gadgets pour profiter de la nature. Le simple fait de se promener, de faire du feu de camp ou de camper à la belle étoile suffit. Cependant, ces activités ne représentent pas un modèle économique qui permettrait aux investisseurs en capital-risque de sortir la tête de l’eau. Il est donc intéressant pour eux de miser sur les applications de loisirs en plein air et d’offrir aux amateurs d’expériences en plein air toute une panoplie de gadgets pour rendre leur sortie plus confortable.

En somme, les start-ups actuelles semblent vouloir encourager les ventes des gadgets et accessoires de loisirs plutôt que de simplement inviter les gens à aller dans les grands espaces. Les aventuriers peuvent cependant profiter des technologies pour pimenter leurs sorties et ajouter un degré de confort à leurs expériences en plein air.

Sources :
– “21 Startups Powering The Great Outdoors Raised Over $1B In Equity Funding Over The Last Three Years,” by Mary Ann Azevedo for Crunchbase News, July 1, 2022
– AllTrails
– Hipcamp
– Getaway
– Outdoorsy
– RVshare
– Spot2Nite
– Swimply
– GetMyBoat
– Andie
– Left On Friday

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Written by Stephanie

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