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Tesla et Ford font irruption à la fête des véhicules électriques avec une entente surprenante.

L’année dernière, Ford a surpris les propriétaires de camions F-150 Lightning avec un accessoire qui peut recharger les Teslas immobilisées. Maintenant, il semble que ce soit Tesla qui prête main-forte à Ford. Au cours d’une réunion sur Twitter Spaces entre le PDG de Ford Jim Farley et le PDG de Tesla Elon Musk jeudi dernier, Farley a annoncé que Ford adoptait le “North American Charging Standard” (NACS) de Tesla, une version ouverte du port de recharge propriétaire de Tesla. Selon Farley, cette alliance est une “énorme avancée pour notre industrie et pour tous les clients électriques”.

En surface, cela semble idéal : les deux plus grands vendeurs de véhicules électriques qui travaillent ensemble pour le bien de l’avenir des véhicules électriques. Les clients de Ford ont accès au réseau de recharge supérieur de Tesla, et Tesla obtient l’adhésion importante de l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde pour sa technologie de recharge.

Cependant, cette conversation amicale entre les PDG semble être une déclaration de soumission de la part de Ford à Tesla en tant que véritable leader des véhicules électriques. Le même jour où la collaboration a été annoncée, la Model Y de Tesla a été déclarée par une firme d’analyse comme étant le véhicule le plus vendu au monde – avec ou sans moteur à combustion.

Sur Twitter Space, Farley a déclaré qu’il était “super difficile de créer de meilleures architectures électriques” tout en faisant l’éloge de Musk et des réalisations de Tesla. Les PDG ont également évoqué des abonnements qui pourraient jouer un rôle dans la recharge des véhicules électriques à l’avenir.

Selon le PDG de Ford, tous les clients actuels et futurs de Ford auraient accès aux 12 000 Superchargeurs de Tesla aux États-Unis. Pour les propriétaires actuels de véhicules électriques Ford, Musk affirme qu’un adaptateur devrait être disponible dès l’année prochaine. Il sera distinct des docks magiques de Tesla qui permettent aux véhicules électriques autres que ceux de Tesla de se brancher sur le réseau Supercharger, et ne sont disponibles que dans quelques endroits aux États-Unis pour l’instant.

L’adaptateur de Tesla pour les propriétaires de véhicules électriques Ford coûtera probablement “des centaines” de dollars, et les PDG ont également évoqué la possibilité que des abonnements jouent un rôle dans la recharge des véhicules électriques à l’avenir.

Cependant, Ford semble laisser de côté certaines opportunités. L’adoption de la norme NACS de Tesla par Ford est un moyen facile de résoudre le problème du réseau de charge. Et pendant que Ford se joindra à Musk, d’autres constructeurs automobiles tels que GM, Hyundai et VW pourraient voir cela comme une opportunité de conclure librement leurs propres accords et d’innover dans l’espace de chargement.

Les deux sociétés participent également à un consortium de l’industrie comprenant des noms importants tels que GM et Electrify America pour résoudre les problèmes de recharge des véhicules électriques. Le consortium vise à trouver une solution dans les deux prochaines années pour que tous les conducteurs de véhicules électriques de toutes les marques puissent recharger leurs véhicules sur n’importe quel équipement de recharge.

Même si les prises de Tesla sont objectivement meilleures que les autres prises électriques disponibles aujourd’hui, Ford peut encore laisser certaines opportunités sur la table en optant pour la solution de facilité.

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