Les inquiétudes de Sony concernant l’accord d’Activision Blizzard de Microsoft ont été ravivées en août 2022 lorsque le chef d’Xbox, Phil Spencer, a envoyé au chef de PlayStation, Jim Ryan, une liste des jeux d’Activision auxquels Microsoft serait prêt à laisser sur PlayStation. Overwatch figurait sur cette liste, mais Overwatch 2 ne l’était pas. Selon Ryan, cela a “sonné l’alarme”.
Lors de la troisième journée du procès FTC contre Microsoft, nous avons entendu beaucoup plus sur la réaction de Sony plusieurs mois après l’annonce révolutionnaire de Microsoft sur son accord proposé avec Activision Blizzard. Le témoignage vidéo enregistré de Ryan a également offert une défense des exclusivités PlayStation, les craintes de Sony de partager des informations sur la PS6 avec Microsoft et la raison pour laquelle Sony se méfie d’un Xbox Game Pass qualifié par Ryan de “destructeur de valeur” pour les éditeurs.
Ensuite, Ryan a brièvement défendu l’intérêt d’avoir des exclusivités tierces sur PlayStation. “L’effort de développement requis pour créer ce jeu est réduit”, a déclaré Ryan, car les studios de jeux peuvent rationaliser le développement. C’est similaire à ce que Pete Hines de Bethesda a dit le premier jour à propos de Starfield. Cependant, la FTC soutient que les exclusivités sont préjudiciables à la concurrence et que Microsoft a acheté Bethesda et a exclu des jeux comme Redfall, Starfield et le prochain jeu Indiana Jones de la PS5. Ryan s’attendait à ce que ces jeux restent sur PlayStation après l’acquisition de Microsoft : “Je pense que pratiquement tous les jeux de Bethesda étaient multiplateformes avant l’acquisition”.
Ryan a expliqué que Sony était réticent à partager des kits de développement de PlayStation avec Microsoft pour des jeux tels que Minecraft ou potentiellement Call of Duty à l’avenir : “Nous ne pouvions tout simplement pas prendre le risque qu’une entreprise détenue par un concurrent direct ait accès à ces informations”. Sony a donc décidé de retarder la fourniture de kits de développement de la PS5 à Microsoft pour Minecraft. Il a également souligné que le fait de retarder les kits de développement signifiait généralement que les développeurs peuvent proposer leur contenu sur la nouvelle plateforme plus tard que prévu, mais les risques commerciaux liés à la divulgation de ces fonctionnalités à leur principal concurrent ne sont pas quelque chose sur lequel ils compteraient pour faire respecter un contrat. Les kits de développement ne sont pas la seule chose qui inquiète Sony en cas de rachat de Microsoft par Activision.
Le témoignage a également révélé un courriel explosif de Jim Ryan, dans lequel il déclarait qu’il n’était pas réellement préoccupé par l’exclusivité de Call of Duty et qu’il était “assez sûr que nous continuerons à voir Call of Duty sur PlayStation pendant de nombreuses années à venir”. La réaction de Ryan a été déclenchée par un courriel du 26 août de Phil Spencer, qui comprenait une liste de jeux d’Activision qui resteraient sur PlayStation. Ryan n’était pas satisfait de cette liste et a critiqué le fait que Phil Spencer ait rendu publique les négociations contractuelles.
Sony n’a pas de préoccupations initiales concernant l’exclusivité de Call of Duty ou l’impact sur PlayStation lors d’un échange de courriels privé, mais il a une opinion différente maintenant : “Je pense que Microsoft a l’intention d’utiliser Call of Duty pour nuire à PlayStation en termes de disponibilité ou de…”.