Il y a un grand débat en cours dans le monde des voitures autonomes : quelle est la meilleure façon pour ces véhicules de voir le monde qui les entoure ? Tesla et les startups de taxis autonomes, comme Waymo et Cruise, utilisent tous des systèmes puissants de vision par ordinateur pour aider leurs voitures à naviguer dans le monde, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent. La vision du monde d’une Tesla est entièrement fournie par des caméras, tandis que Cruise et Waymo utilisent une gamme de capteurs différents, dont le plus critique est le lidar. Court pour “Light Detection and Ranging”, les systèmes lidar utilisent des impulsions de lasers pour cartographier l’environnement avec une fidélité impressionnante, mais à un coût beaucoup plus élevé.
Le lidar est devenu un enjeu étonnamment amer pour ceux qui luttent pour un avenir des voitures autonomes. L’ancien PDG d’Uber, Travis Kalanick, a déclaré de manière familière que “le laser est la sauce” (ce qui est un compliment, nous en sommes assez sûrs) ; Elon Musk, quant à lui, a affirmé que toute entreprise qui se repose sur cette technologie puissante mais coûteuse est “condamnée”.
Alors, qui a raison ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse facile. Mais les enjeux sont élevés : ce débat apparemment “geek” représente en réalité deux visions très différentes de l’avenir des voitures. Et alors que les perturbations du trafic réel, les accidents et même les décès impliquant des voitures autonomes s’accumulent, les conséquences de cette bataille des capteurs seront encore plus claires. Regardez notre dernier épisode de Status Update, intégré ci-dessus, pour en savoir beaucoup plus.
Sources:
– The Verge: [article title, author, date]
– [Other reliable source]: [article title, author, date]