in

Critique de la saison 3 du Witcher volume 1 : préparation d’un dénouement pour Geralt de Henry Cavill.

Nous n’avons eu que deux saisons de The Witcher sur Netflix, mais la série a déjà connu une crise d’identité. Elle a commencé en fanfare, avec un démarrage explosif qui a montré pourquoi les livres et les jeux qui l’ont précédée étaient si appréciés. C’était sombre mais drôle, plein d’action, de tension sexuelle et de monstres cool – avec un excellent Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. La deuxième saison, quant à elle, a perdu une partie de cette personnalité en essayant de raconter une histoire plus grandiose et typique tout en s’éloignant considérablement des livres. Les choses ont encore dérapé avec le préquel Blood Origin.

Maintenant, nous avons la troisième saison, qui sera divisée en deux volumes et marquera la fin du règne de Cavill en tant que Geralt (la série continuera avec Liam Hemsworth dans le rôle principal). Le premier volume ne s’éloigne pas vraiment de l’histoire épique que la série essaie de raconter – il y a toujours des factions en guerre, des forces magiques et des questions sur la nature du monde lui-même – mais il recentre principalement l’attention sur le noyau principal des personnages : Geralt, Ciri et Yennefer. Plus important encore, la série est à nouveau amusante, où les grands moments narratifs ne font pas obstacle à tout le sang et les blagues.

Au début de la troisième saison, les choses n’ont pas tellement changé : tout le monde sur tout le Continent semble toujours déterminé à trouver Ciri, une jeune princesse aux pouvoirs mystérieux qui pourrait être la clé pour unifier un vaste monde violent. Rois, mages, elfes – tout le monde veut la trouver pour ses propres raisons néfastes. Malgré cela, elle se retrouve dans une situation assez confortable en vivant avec Geralt et Yennefer.

Ils sont en fuite, se déplaçant constamment au moindre signe de problème, mais ils se sont également installés dans une sorte de routine familiale confortable. Ils se retrouvent assis autour de repas partagés et lavant la vaisselle, pendant que Yenn – qui a enfin retrouvé sa magie après avoir été tragiquement réduite à l’impuissance la saison dernière – tente d’apprendre à Ciri à contrôler ses pouvoirs. Après deux saisons de mort et de trahison, il est agréable de voir les trois personnages vivre une vie calme et heureuse.

Bien sûr, cela ne dure pas longtemps. Des forces extérieures poussent cette petite famille à se séparer. Yenn emmène Ciri à l’académie de magie Aretuza dans l’espoir de l’aider à apprendre et de la protéger, tandis que Geralt part à la recherche de Rience, un mage pyromancien qui est à la recherche de Ciri sur ordre d’un bienfaiteur mystérieux.

Il y a encore beaucoup de manœuvres politiques et de trahisons à suivre. Les elfes restants sont divisés sur qui s’aligner et la meilleure façon de se venger de l’humanité ; le royaume de Redania, grâce au maître-espion Dijkstra et à sa partenaire Phillipa, qui ont passé la majeure partie de la saison 2 sous forme de chouette, se retrouve au cœur de tout ; la Confrérie des Sorciers est en proie à des querelles internes ; et la Flamme Blanche poursuit sa quête pour unifier tout le Continent sous sa domination. Sans compter les personnages qui se retrouvent dans des situations totalement nouvelles, comme la magicienne exilée Fringilla, qui est maintenant une testeuse de poison toujours ivre.

Heureusement, contrairement aux incursions plus récentes dans l’univers de The Witcher, tout cela est raconté de manière concise et divertissante et se situe principalement en arrière-plan. Cela permet à la série de recentrer son attention sur le noyau central des personnages – et cette fois, elle traite bien ces personnages. Geralt reste un centriste boudeur mais étonnamment attachant comme toujours, mais Yenn est redevenue une puissante sorcière indépendante et Ciri s’affirme enfin et n’est plus seulement une demoiselle en détresse dont le pouvoir est activé par des cris.

Ce changement est peut-être le mieux illustré par Jaskier, qui est devenu une rock star boudeuse dans la deuxième saison mais qui est de nouveau un esprit libre qui fait beaucoup trop de blagues, généralement au mauvais moment. Cette fois-ci, il a une rivalité avec un autre barde et un coup de cœur délicieusement intense pour un prince. Il ressemble à Jaskier à nouveau – malgré les cheveux et l’eyeliner.

Et même s’il se passe beaucoup de choses, le premier volume de la nouvelle saison se concentre essentiellement sur une chose : révéler qui est le nouveau grand méchant. Pour y arriver, il faut toutes sortes de choses typiques de The Witcher : beaucoup de combats contre des monstres terrifiants (y compris une créature particulièrement grotesque qui ne serait pas déplacée dans Akira ou Inside), des fêtes sophistiquées pleines de tension sexuelle, des trahisons vraiment tordues et Geralt qui fait des remarques sarcastiques pour la plus grande frustration de l’élite. Mais une grande partie du plaisir vient du fait de découvrir qui est le méchant secret qui tire les ficelles en coulisse. Le premier lot d’épisodes se termine par une fête, que l’on voit sous différents angles, vous obligeant – ainsi que Geralt et Yenn – à trier les mensonges, les détournements et les illusions tandis qu’un groupe chante : “Rien n’est ce qu’il semble être”. J’ai été véritablement surpris par la grande révélation.

Les producteurs de The Witcher ont déclaré que la transition de Cavill à Hemsworth se ferait “en toute fluidité”. Mais même ainsi, cette saison est un adieu important pour cette version du personnage – et elle prépare cette version de Geralt à un affrontement majeur pour son départ. En même temps, cette saison marque également un retour aux sources de The Witcher, ramenant les éléments qui le rendent unique – c’est drôle, sanglant et sexy. Il y a même une scène de baignoire, c’est presque aussi Witcher que possible.

Le premier volume de la saison 3 de The Witcher est disponible en streaming sur Netflix. Le deuxième volume sera disponible le 27 juillet.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment importer vos mots de passe dans Chrome et le gestionnaire de mots de passe Google.

Tesla remporte la guerre du format de charge des véhicules électriques