Elle joue la carte de la sécurité absolue. Tia Zakher gagnait plus d’argent en livrant des commandes Uber Eats la nuit, mais elle était obligée de se déguiser en homme pour assurer sa sécurité. Dans une vidéo TikTok visionnée plus de 270 000 fois, cette jeune femme de 20 ans a exhibé sa mascarade masculine et expliqué qu’elle avait peur de livrer des commandes la nuit, malgré les bénéfices financiers. Sa vidéo, intitulée « privilège masculin », mettait en scène l’ancienne livreuse vêtue de pantalons amples, d’une veste surdimensionnée, d’un sweat à capuche gris (avec la capuche relevée), d’une casquette à visière plate et, enfin, d’un masque chirurgical. « Je me sens en insécurité en livrant des commandes la nuit en apparaissant comme une femme en raison du risque de harcèlement ou d’une attention non sollicitée de la part des hommes dans la rue », a déclaré Zakher, qui vit au Canada mais est originaire d’Égypte, au Post. Zakher est devenue virale sur TikTok après avoir montré sa tenue de livraison masculine.
Je me suis dit que l’idée de me déguiser en homme me donnerait l’impression d’être plus en sécurité et qu’il serait moins probable que quelqu’un me dérange », a déclaré Zakher au Post. Ses remarques coïncident avec une augmentation des incidents violents impliquant des livreurs et des chauffeurs de VTC, selon l’Associated Press, ce qui suscite la peur parmi les travailleurs indépendants. Dans les commentaires, les spectateurs de Zakher lui ont conseillé de porter « des pantalons plus amples » et de se parfumer avec un peu de parfum pour homme pour paraître plus convaincante, tandis que d’autres ont déploré la réalité d’être une femme seule la nuit. Le déguisement est comparable aux « tee-shirts de métro » portés par les New-Yorkais pour repousser les importuns dans le métro.
« Je me sens en insécurité en livrant des commandes la nuit en apparaissant comme une femme en raison du risque de harcèlement ou d’une attention non sollicitée de la part des hommes dans la rue », a déclaré Zakher au Post.
« C’est tellement triste que nous devions vivre ça en tant que femmes », a écrit un utilisateur. « C’est tellement malin lol », a ajouté un autre. « Moi en train d’acheter des aliments la nuit », a commenté quelqu’un d’autre avec sarcasme. « C’est tellement malin. Je vais commencer à le faire lorsque je prends les transports en commun tard le soir », a commenté une autre personne. « Je te croyais un homme », a dit un autre utilisateur.
Je suis une femme conductrice Uber Eats – Je m’habille en homme pour me sentir en sécurité.
