**META EXPLAINS THE ALGORITHMS BEHIND ITS SOCIAL MEDIA PLATFORMS**
META a publié un article approfondi sur les algorithmes de ses réseaux sociaux dans le but de démystifier la manière dont le contenu est recommandé aux utilisateurs d’Instagram et de Facebook. Dans un article de blog publié jeudi, Nick Clegg, le Président des Affaires Mondiales de META, a déclaré que la divulgation d’informations sur les systèmes d’IA utilisés dans les algorithmes fait partie de l’« éthique globale d’ouverture, de transparence et de responsabilité » de l’entreprise. Il a également expliqué ce que les utilisateurs de Facebook et d’Instagram peuvent faire pour mieux contrôler le contenu qu’ils voient sur ces plateformes.
META FOURNIT DES INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR SES ALGORITHMES
La plupart des informations sont contenues dans 22 « cartes de service » qui expliquent comment le contenu est classé et recommandé aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram. Ces cartes couvrent le fil d’actualité, les stories, les reels et les autres moyens par lesquels les utilisateurs découvrent et consomment du contenu sur les réseaux sociaux de META. Chaque carte fournit des informations détaillées mais accessibles sur les systèmes d’IA qui classent et recommandent le contenu. Par exemple, l’aperçu du fonctionnement d’Instagram Explore, une fonctionnalité qui montre aux utilisateurs des photos et des vidéos reels provenant de comptes qu’ils ne suivent pas, explique le processus en trois étapes de l’IA automatisée derrière les recommandations.
LES UTILISATEURS PEUVENT INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECOMMANDATION
Les cartes précisent qu’il est possible pour les utilisateurs d’Instagram d’influencer ce processus en enregistrant du contenu (indiquant ainsi au système de leur montrer des contenus similaires) ou en le marquant comme « pas intéressant », ce qui encourage le système à filtrer des contenus similaires à l’avenir. Les utilisateurs peuvent également choisir de voir des reels et des photos qui n’ont pas été spécifiquement sélectionnés pour eux par l’algorithme en sélectionnant l’option « Non personnalisé » dans les filtres d’Explore. Des informations plus détaillées sur les modèles d’IA prédictifs de META, les signaux d’entrée utilisés pour les influencer et leur fréquence d’utilisation pour classer le contenu, sont disponibles via le Transparency Center de l’entreprise.
META AMÉLIORE LA TRANSPARENCE POUR LES UTILISATEURS
En plus des cartes de service, l’article de blog mentionne quelques autres fonctionnalités d’Instagram et de Facebook qui permettent aux utilisateurs de comprendre pourquoi ils voient certains contenus et comment ils peuvent personnaliser leurs recommandations. META élargit la fonctionnalité « Pourquoi je vois ça ? » aux Reels de Facebook, aux Reels d’Instagram et à l’onglet Explorer d’Instagram prochainement. Cela permettra aux utilisateurs de cliquer sur un Reel spécifique pour découvrir comment leurs activités antérieures ont pu influencer le système à leur montrer ce contenu. Instagram teste également une nouvelle fonctionnalité Reels qui permettra aux utilisateurs de marquer les Reels recommandés comme « intéressants » pour voir des contenus similaires à l’avenir. La possibilité de marquer du contenu comme « Pas intéressant » est disponible depuis 2021.
META MET EN PLACE UN OUTIL DE RECHERCHE PUBLIQUE
META a également annoncé le déploiement prochain de sa Bibliothèque de Contenu et de son API, une nouvelle suite d’outils destinés aux chercheurs, qui contient de nombreuses données publiques provenant d’Instagram et de Facebook. Les données de cette bibliothèque peuvent être recherchées, explorées et filtrées, et les chercheurs pourront demander l’accès à ces outils par le biais de partenaires approuvés, à commencer par l’Inter-university Consortium for Political and Social Research de l’Université du Michigan. META affirme que ces outils offriront « le meilleur accès possible au contenu disponible publiquement sur Facebook et Instagram parmi tous les outils de recherche que nous avons développés jusqu’à présent », tout en aidant l’entreprise à respecter ses obligations en matière de partage de données et de transparence.
LA TRANSPARENCE, UNE PRIORITÉ POUR META
Ces obligations de transparence sont potentiellement le facteur clé qui pousse META à expliquer plus en détail la façon dont elle utilise l’IA pour façonner le contenu que nous voyons et avec lequel nous interagissons. Le développement explosif de la technologie de l’IA et sa popularité croissante au cours des derniers mois ont attiré l’attention des régulateurs du monde entier qui s’inquiètent de la manière dont ces systèmes collectent, gèrent et utilisent nos données personnelles. Les algorithmes de META ne sont pas nouveaux, mais la manière dont l’entreprise a mal géré les données de ses utilisateurs lors du scandale de Cambridge Analytica et les réactions mitigées de TikTok vis-à-vis de la transparence servent de rappel essentiel pour communiquer de manière excessive.
(References:
– META’s blog post: (https://about.fb.com/news/2023/06/how-ai-ranks-content-on-facebook-and-instagram/)
– META’s Transparency Center: (https://transparency.fb.com/en-gb/features/ranking-and-content/)
– META’s AI systems: (https://ai.facebook.com/blog/ai-unconnected-content-recommendations-facebook-instagram/))