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Rivian est le dernier fabricant de voitures électriques à adopter la norme de charge de Tesla.

Rivian a annoncé qu’il adoptera la norme de recharge des véhicules électriques de Tesla pour sa future gamme de véhicules. Cet accord donne aux propriétaires de Rivian l’accès à des milliers de stations de superchargeurs Tesla à travers le pays et rapproche Tesla de devenir la norme de recharge des véhicules électriques aux États-Unis.

À partir de 2024, Rivian proposera des adaptateurs à ses clients afin qu’ils puissent accéder aux stations de superchargeurs Tesla, qui utilisent la prise et la prise de courant de la norme de recharge nord-américaine (NACS) de l’entreprise. Et en 2025, Rivian commencera à fabriquer ses camions R1T et ses SUV R1S avec le port de recharge de Tesla, éliminant ainsi la nécessité d’un adaptateur.

“Cet accord simplifie la possession d’un véhicule électrique en offrant plus de possibilités de recharge rapide à votre véhicule Rivian et soutient notre mission commune de décarboner les transports”, a déclaré Rivian dans un courrier électronique adressé à ses clients.

L’annonce de Rivian fait suite à des annonces similaires de Ford et de General Motors concernant l’adoption de la norme NACS de Tesla, donnant ainsi à l’entreprise d’Elon Musk un avantage clair par rapport à la norme de recharge existante, le CCS, également connu sous le nom de Combined Charging Standard. Le CCS est la norme acceptée que la plupart des fabricants de véhicules électriques en Amérique du Nord ont adoptée pour la recharge rapide en courant continu (DC).

Rivian a déclaré que cet accord n’affecterait pas son plan d’installer 3 500 chargeurs rapides dans 600 endroits au cours des prochaines années. Le réseau Adventure de l’entreprise prévoit l’installation de plus de 10 000 stations de recharge, y compris des chargeurs de niveau 2 plus lents.

Le réseau Supercharger de Tesla est largement reconnu comme étant supérieur à de nombreuses stations de recharge pour véhicules électriques de tiers, la plupart étant équipées de fiches CCS et de la norme de recharge CHAdeMO moins utilisée. L’entreprise affirme avoir 45 000 superchargeurs dans le monde, dont 12 000 aux États-Unis. Selon le ministère de l’Énergie, Tesla exploite près de 2 000 stations de recharge rapide en courant continu aux États-Unis, ainsi que près de 5 000 chargeurs de niveau 2.

Alors que d’autres stations de recharge pour véhicules électriques luttent contre les problèmes de logiciel et les chargeurs défectueux, Tesla affirme que ses superchargeurs sont presque parfaits en termes de fiabilité. L’entreprise affirme que le temps de fonctionnement moyen des sites de superchargeurs l’année dernière s’élevait à 99,95 %, légèrement en baisse par rapport à 99,96 % en 2021.

Jusqu’à récemment, les superchargeurs de Tesla étaient réservés aux propriétaires de Tesla, mais cela a commencé à changer il y a plusieurs années lorsque l’entreprise a commencé à offrir l’accès aux véhicules électriques non Tesla. Plus tôt cette année, l’administration Biden a annoncé que Tesla ferait de même aux États-Unis, en tant que condition préalable pour accéder à une partie des 7,5 milliards de dollars prévus pour la recharge des véhicules électriques dans la loi sur les infrastructures bipartisanes.

Contrairement à l’Europe, les superchargeurs de Tesla aux États-Unis utilisent un connecteur propriétaire, qui était le “fosse concurrentielle” de Tesla, ce qui offrait initialement une protection contre les autres constructeurs automobiles. Afin de permettre aux véhicules non Tesla d’accéder aux superchargeurs, l’entreprise a installé un appareil appelé le “Magic Dock”, sur lequel un adaptateur CCS est appliqué au connecteur.

Mais maintenant, la norme NACS de Tesla gagne du terrain sur le CCS et pourrait bientôt devenir la norme de facto pour la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord. Avec Ford, GM et Rivian à bord, la question qui se pose est la suivante : quel constructeur automobile sera le prochain ?

Sources:
– [Source 1]
– [Source 2]

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Written by Mathieu

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