## YOUTUBE MET EN GARDE LES UTILISATEURS CONCERNANT LES BLOQUEURS DE PUBLICITÉ
### Des avertissements multiples avant l’interruption de la lecture
YouTube est en train de rendre plus difficile la lecture de vidéos pour les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de publicité. La société a confirmé à The Verge qu’elle mène actuellement une “petite expérience à l’échelle mondiale qui incite les utilisateurs avec des bloqueurs de publicité activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium”.
Cette déclaration fait suite à l’apparition d’un nouvel avertissement signalant que la lecture des vidéos pourrait être interrompue si YouTube détecte une utilisation répétée d’outils de blocage des publicités. Android Authority en avait déjà fait état, signalant que ces tests empêchent les utilisateurs de regarder plus de trois vidéos lorsque le bloqueur de publicités est actif.
### Une position ferme contre les bloqueurs de publicité
“La détection des bloqueurs de publicité n’est pas nouvelle, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux utilisateurs de désactiver les bloqueurs de publicité”, déclare Oluwa Falodun, porte-parole de Google, dans un e-mail à The Verge. YouTube insiste sur le fait que les utilisateurs recevront plusieurs notifications les incitant à cesser d’utiliser ces outils, ou à s’abonner à YouTube Premium, avant que leur visionnage ne soit perturbé.
“Nous prenons très au sérieux la désactivation de la lecture, et nous ne désactiverons la lecture que si les utilisateurs ignorent les demandes répétées d’autoriser les publicités sur YouTube”, indique l’e-mail de Falodun à The Verge. “Dans les cas où les utilisateurs estiment avoir été faussement identifiés comme utilisant un bloqueur de publicité, ils peuvent partager leurs commentaires en cliquant sur le lien dans l’avertissement.”
### La lutte contre les bloqueurs de publicité pour préserver un modèle économique
Ces mesures indiquent que YouTube durcit sa position contre les bloqueurs de publicité, en justifiant cette démarche par le fait que toutes ces publicités sont essentielles pour compenser les créateurs de contenu et garantir la gratuité de la plateforme. “Le modèle de YouTube, basé sur la publicité, soutient un écosystème diversifié de créateurs et offre à des milliards de personnes dans le monde un accès gratuit au contenu grâce aux publicités”, déclare l’entreprise dans sa déclaration.
Cependant, YouTube met de plus en plus à rude épreuve la patience de ses utilisateurs en expérimentant des publicités plus envahissantes ces dernières années. En septembre dernier, l’entreprise a diffusé jusqu’à dix vidéos non sautables dans une même pause publicitaire dans le cadre d’une autre de ses expériences. En mai, YouTube a annoncé l’arrivée de publicités de 30 secondes sur les plates-formes de télévision.
### YouTube Premium : une alternative sans publicité
YouTube Premium supprime les publicités du service (et propose d’autres avantages tels que le téléchargement hors ligne et YouTube Music Premium) pour un prix de 11,99 $ par mois ou 119,99 $ par an. En novembre dernier, l’entreprise a annoncé avoir dépassé les 80 millions d’abonnés combinés à YouTube Premium et YouTube Music. Ainsi, bien que la protection des revenus des créateurs soit une excuse charitable, l’entreprise a tout intérêt à inciter davantage de personnes à souscrire à son abonnement mensuel récurrent.
“Nous souhaitons informer les utilisateurs que les bloqueurs de publicité enfreignent les conditions d’utilisation de YouTube et leur faciliter l’autorisation des publicités sur YouTube, ou leur proposer une expérience sans publicité avec YouTube Premium”, indique l’e-mail de l’entreprise à The Verge.
### Sources :
– Android Authority : [Lien](https://www.androidauthority.com/youtube-three-strikes-policy-block-ads-3340340/)
– 9to5Google : [Lien](https://9to5google.com/2022/09/16/youtube-ads-unskippable/)
– The Verge : [Lien](https://www.theverge.com/2023/5/18/23728150/youtube-tv-unskippable-ads-premium-pause-commercial), [Lien](https://www.theverge.com/2022/11/9/23449067/youtube-music-premium-subscriber-growth-2022)