in

Un assistant robotique portable qui est partout sur vous

**CALICO : UN ROBOT PORTABLE QUI SE FIXE SUR LES VÊTEMENTS ET FAIT TOUT**

Des chercheurs du Small Artifacts Lab (SMART LAB) de l’Université du Maryland travaillent sur un petit robot portable appelé Calico. Ce robot poids plume de seulement 18 grammes se fixe sur une piste spéciale cousue sur vos vêtements et est prêt à fonctionner en parcourant vos vêtements, ce qui lui permet de réaliser toutes sortes de tâches, notamment en agissant comme un stéthoscope pour écouter votre cœur et vos poumons et en vous accompagnant lors de cours de fitness.

L’un des plus grands défis pour Calico est la localisation : le GPS, bien sûr, n’est pas assez précis pour déterminer où le robot se trouve sur vos vêtements. Les chercheurs ont résolu ce problème en incorporant des aimants en néodyme dans la piste de vêtements à des intervalles réguliers, qui peuvent être utilisés comme repères. Grâce à des capteurs embarqués, Calico peut détecter ces aimants et les utiliser pour estimer l’emplacement actuel du robot, lui permettant ainsi de planifier efficacement un trajet sur votre corps. C’est un système très efficace, car le robot n’a jamais manqué un seul repère tout au long du cycle de développement.

Le robot Calico peut transporter une charge de 20 grammes. Selon la direction du déplacement, le robot peut atteindre des vitesses allant de 115 millimètres par seconde à 227 mm/s. Grâce à sa conception à faible consommation d’énergie, la batterie de 100 milliampères-heure du petit rover dure plus de 8 heures à l’état inactif ou 30 minutes en mouvement continu. La recharge sans fil pourrait encore prolonger le temps de fonctionnement du robot.

En parlant de leurs recherches, les membres du SMART LAB ont imaginé de nombreuses applications pour leur wearable. Par exemple, un microphone et un accessoire stéthoscope permettent au robot de détecter les signes vitaux. Le robot pourrait se rendre à un endroit prédéfini pour écouter vos organes, ou un médecin pourrait le télécommander en temps réel. Et comme le système dispose déjà d’un accéléromètre, il pourrait être utilisé pour détecter les chutes.

Si vous souhaitez apprendre à danser ou être guidé dans une routine d’entraînement, le système peut vous guider dans certains mouvements, suivre votre forme et fournir un retour haptique sur votre performance. En étendant cette idée générale aux applications médicales, votre petit compagnon pourrait être utilisé pour la rééducation en tant que moteur pour effectuer des exercices et comme suivi de votre progression.

Un assistant portable sans écran crée des défis pour fournir un retour d’information significatif à l’utilisateur. Pour surmonter ce problème, les chercheurs ont imaginé la “data physicalisation”. Par exemple, l’appareil peut montrer votre progression sur des tâches spécifiques en transformant votre bras en une barre de progression physique. Plus vous vous rapprochez de vos objectifs quotidiens, plus l’appareil se déplacera vers le haut de votre bras.

Et bien sûr, une application purement “pour le fun” existe pour ce wearable. Avec l’ajout de fourrure et de yeux qui bougent, avoir un ami doux qui vous accompagne en permanence ne manquera pas d’attirer l’attention. Si vous ajoutez des sons, des LED ou même des écrans, vous avez une garantie de susciter des conversations.

Pour plus d’informations sur Calico, consultez le site web du Small Artifacts Lab [ici](http://smartlab.cs.umd.edu/publication/calico) et l’article décrivant ce travail en détail publié le 7 septembre 2022 dans les Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies.


Source: [IEEE Spectrum](https://spectrum.ieee.org/)

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En juillet, Apple supprimera définitivement les photos – comment les conserver en sécurité

La NASA accueille la journée médiatique du laboratoire d’échantillonnage OSIRIS-REx à Houston.