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Comment The Witcher explore sa propre histoire à travers la mode, l’architecture et les armes

En grandissant au-delà de sa première saison et en s’étendant avec non seulement plusieurs saisons, mais aussi des préquelles, l’équipe chargée de la conception visuelle de The Witcher a dû également élargir ses ambitions. En particulier, elle a dû réfléchir à l’histoire du monde et à son influence sur l’évolution de la mode et de l’architecture sur le Continent. Cela peut être aussi simple que le matériau utilisé pour fabriquer les épées à une époque donnée, ou aussi grandiose qu’une ruine dans la chronologie principale qui fut autrefois une belle structure dans le passé.

Selon Andrew Laws, concepteur de production et de concepts de la série, tous ces détails sont essentiels pour donner l’impression que l’univers de The Witcher est un lieu réel et habité. “La plupart du temps, on ne voit pas tous ces détails”, explique-t-il. “Mais je pense que cela a un effet sur le résultat final du produit”.

Cela est devenu particulièrement important avec Blood Origin, une préquelle se déroulant 1 000 ans avant la chronologie principale. Laws, qui a travaillé sur les deux séries, affirme que l’idée d’introduire le monde elfique, qui était plus prévalent pendant cette période, avait en réalité commencé dans la saison 2, mais elle est devenue beaucoup plus prononcée avec Blood Origin. Et cela se voit surtout dans l’architecture du monde.

“Cette langue architecturale a été continue”.

“Quand nous sommes arrivés à Blood Origin, il y avait déjà les prémices de la langue que nous voulions approfondir”, explique Laws. “Mais nous savions aussi que cette langue serait quelque chose que nous verrions encore davantage dans The Witcher lui-même. On en voit beaucoup particulièrement dans le Shaerrawedd au début de la saison 3. Cette langue architecturale a été continue. C’est intéressant d’un point de vue de la conception de regarder non seulement ce qu’est une civilisation en ruine, mais aussi à quoi elle ressemblait à son apogée. Comment vous voyez une ruine, et votre perception de ce à quoi elle aurait pu ressembler, par rapport à ce qu’elle était réellement, et ce qui manque peut-être dans la vision moderne de celle-ci”.

Un autre exemple est Aretuza, l’un des lieux emblématiques de l’univers de The Witcher, une sorte d’académie pour les jeunes mages. Bien que l’histoire du bâtiment ne soit pas explicitement mentionnée, on peut la voir dans la conception. Il s’agit d’une structure elfique qui a été reprise par les humains, qui ont continué à ajouter et à construire.

“Il y a donc une fusion des deux langues”, explique Laws. “Et c’est l’une des choses que j’ai vraiment aimées à propos de l’idée d’Aretuza : il y a une évolution de la langue architecturale. Le cadre principal du bâtiment est la structure elfique, mais à l’intérieur, l’élément humain a introduit sa propre langue. Il y a donc une juxtaposition des arches elfiques d’origine par rapport aux arches plus romaines de la cour principale du bâtiment. C’est amusant de jouer avec cette évolution”.

L’équipe a également réfléchi de la même manière aux armes et aux armures. Nick Jeffries, armurier de la série, explique que les armes de The Witcher sont généralement basées sur la fin du Moyen Âge de notre monde. Cela comprend non seulement le style de l’équipement, mais aussi les matériaux utilisés. Tant qu’ils s’inscrivent dans cette période, “tout va bien”, dit-il. Lorsqu’il a fallu travailler sur Blood Origin, il a dû faire marche arrière – mais avec certaines réserves.

“Pour la préquelle, j’ai ramené le design en arrière tout en gardant à l’esprit la technologie qu’ils auraient”, dit-il. Cela signifie que, bien que les designs d’armes soient généralement basés sur l’âge du bronze, ils sont fabriqués en acier car les elfes avaient accès à cette technologie. “Il y a certainement un style de design d’une époque antérieure, mais avec la réserve que nous utilisions des matériaux et des méthodes qui, dans notre monde, n’avaient pas encore été inventés”.

Pour Deb Watson, conceptrice de maquillage et de coiffure des deux séries, explorer l’histoire de cette manière a été une expérience créative libératrice. “Cela m’a poussé à être plus avant-gardiste que je ne l’aurais été dans le monde [principal] de The Witcher”, dit-elle en parlant de son travail sur Blood Origin. “Nous avons repris les règles que nous avons apprises dans notre monde de The Witcher, mais ensuite nous les avons transgressées, repoussées, et nous avons réfléchi à Blood Origin comme une époque antérieure. Nous voulions avoir les racines du look de The Witcher dans Blood Origin. Comme s’il y avait eu un trou de mémoire, mais que certaines choses avaient filtré”.

On peut également observer des évolutions tout au long de la série principale de The Witcher qui se produisent sur une échelle de temps beaucoup plus réduite, car les personnages peuvent changer radicalement d’une saison à l’autre. Le barde Jaskier (Joey Batey), par exemple, a adopté un look beaucoup plus sombre à partir de la saison 2, avec de nouveaux cheveux de rockstar et un manteau rouge. Bien que cela soit moins surprenant, la saison 3 présente également un relooking similaire. Istredd (Royce Pierreson), un mage et archéologue qui avait un look approprié dans l’émission, a maintenant les cheveux longs et un manteau tout aussi souple. Et selon Watson, le choix vient de l’acteur lui-même.

“À mi-chemin de la saison 2, Royce m’a dit : ‘J’aimerais vraiment avoir les cheveux plus longs'”, explique-t-elle. “Nous avons examiné les points de l’histoire et le temps dans l’histoire, et nous en avons parlé avec [la directrice de la série Lauren Schmidt Hissrich], et elle a dit qu’il n’y avait pas vraiment assez de temps dans notre histoire pour expliquer le fait que ses cheveux sont plus longs. Mais il était vraiment enthousiaste. Donc il a dit : ‘Et si on regardait la saison 3 ?’ Et bien sûr, la saison 3 est arrivée, et la première chose qu’il m’a dite était : ‘Alors, à propos de ces cheveux plus longs, Deb.'”

Cela peut sembler un petit changement, mais tout comme l’histoire imprégnée dans l’architecture et les épées, il s’agit d’un moyen de raconter l’histoire de manière naturelle et visuelle. “Il y avait quelque chose avec Royce que je voulais toujours changer par rapport à son look de la saison 1”, ajoute la costumière Lucinda Wright. “Il était très limité. Maintenant, il a grandi : c’est pourquoi il porte le manteau souple et le pantalon en cuir. Il a mûri”.

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