in

Spotify n’acceptera plus les paiements via l’App Store d’Apple.

Spotify met fin à la possibilité de payer son abonnement Premium via le système d’achat intégré d’Apple, et encourage ses clients à utiliser d’autres méthodes de paiement telles que PayPal ou une carte de crédit. Les abonnés qui continuent de payer par le biais de l’App Store seront automatiquement basculés vers le service gratuit avec publicités à la fin de leur période de facturation. Seule une petite fraction de l’ensemble des abonnés Premium de Spotify utilisent encore cette méthode de paiement. Cette décision vise à garantir une expérience d’abonnement de qualité pour tous les utilisateurs.

Spotify a arrêté d’accepter les abonnements Premium via l’App Store en 2016 pour éviter de payer une commission pouvant atteindre 30% à Apple. Les clients qui souscrivaient via l’App Store devaient payer un supplément de 3 euros par mois pour compenser cette commission. Spotify avait même déposé une plainte pour pratiques anticoncurrentielles contre Apple auprès de l’Union européenne en 2019.

L’année dernière, Spotify et Google ont annoncé un programme pilote permettant aux clients de choisir entre le système de paiement de Spotify et celui de Google dans certains marchés. Google continue de prélever des frais sur ces achats, mais le taux a été réduit de 4%.

La mise à jour des paiements sur l’App Store n’affectera probablement pas beaucoup les clients actuels de Spotify. En 2019, Apple avait révélé avoir collecté des frais de paiement d’abonnement pour 680 000 abonnés Spotify, soit moins de 1% des 100 millions d’abonnés Premium de Spotify à l’époque. Selon le rapport trimestriel des résultats de Spotify pour le quatrième trimestre 2022, le service compte actuellement plus de 200 millions d’abonnés payants.

Sources:
– https://variety.com/2023/digital/news/spotify-cuts-off-apple-in-app-purchase-app-store-1235662082/
– https://variety.com/2019/digital/news/apple-spotify-fees-subscribers-app-store-tax-complaint-1203251621/

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le chef d’Instagram : un fil d’actualités Threads exclusivement pour les personnes que vous suivez est “dans la liste”

La montre Galaxy Watch 5 de Samsung atteint un nouveau record historiquement bas.