# Meta annonce la mise en open source de son modèle de langage LLaMA 2
Meta a récemment fait une annonce majeure en rendant son modèle de langage LLaMA 2 accessible en open source. Cela signifie que le modèle sera disponible gratuitement pour une utilisation commerciale et de recherche. Cette décision met Meta en concurrence directe avec le modèle GPT-4 d’OpenAI, qui est également gratuit et alimente des outils populaires tels que ChatGPT et Microsoft Bing.
# Partenariat entre Meta et Microsoft pour LLaMA 2
Dans le cadre de l’événement Inspire de Microsoft, Meta a annoncé sa collaboration avec Microsoft pour introduire LLaMA 2 sur la plateforme Azure et Windows. Cette collaboration entre les deux sociétés ambitionsaient de renforcer leurs liens et Meta a exprimé son soutien à Azure et Windows. Dans le même temps, Microsoft a présenté davantage de détails sur les outils d’IA intégrés dans sa plateforme 360 et a annoncé les coûts associés à leur utilisation. Il est intéressant de noter que Qualcomm s’est également associé à Meta pour permettre l’utilisation de LLaMA sur des ordinateurs portables, des téléphones et des casques à partir de 2024, offrant ainsi des applications alimentées par l’IA qui fonctionnent sans dépendre des services cloud.
# Objectifs de l’ouverture de LLaMA par Meta
Dans un communiqué de presse, Meta a expliqué que cette décision vise à donner aux entreprises, aux startups et aux chercheurs un accès à davantage d’outils d’IA et à encourager l’expérimentation au sein de la communauté. Selon Meta, LLaMA 2 a été entraîné sur 40 % de données supplémentaires par rapport à LLaMA 1, comprenant des informations provenant de sources de données disponibles en ligne. Meta affirme également que LLaMA 2 “surpasse” d’autres modèles de langage tels que Falcon et MPT en ce qui concerne la capacité de raisonnement, la programmation, la maîtrise et les tests de connaissances.
# Amélioration de la sécurité et de la transparence avec LLaMA
En ouvrant LLaMA au grand public, Meta souhaite améliorer la sécurité et la transparence du modèle. LLaMA 2 a été soumis à des tests de sécurité internes et externes, afin de le “rougir” et de détecter d’éventuels problèmes pouvant être résolus par un ajustement du modèle. Meta a également divulgué la manière dont les modèles sont évalués et ajustés. LLaMA 2 en open source sera disponible via la plateforme Azure de Microsoft, mais également via AWS, Hugging Face et d’autres fournisseurs.
# Un modèle ouvert pour le développement communautaire de l’IA
Meta a déclaré que son approche basée sur l’ouverture est la plus appropriée pour le développement des modèles d’IA actuels, en particulier dans le domaine générationnel où la technologie progresse rapidement. Meta est convaincu que l’accès ouvert à ces modèles permettra aux développeurs et aux chercheurs de les éprouver, d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes rencontrés, en profitant de l’intelligence collective de la communauté.
# L’impact de LLaMA 2 sur le paysage de l’IA
Alors que Meta avait initialement annoncé son modèle LLaMA en février, celui-ci a fuité sur 4chan quelques jours plus tard. Maintenant que LLaMA 2 est disponible pour un plus grand nombre de personnes, nous devrions voir émerger de nouveaux outils alimentés par ce modèle. Meta a déjà reçu plus de 100 000 demandes de chercheurs pour utiliser son premier modèle, mais l’ouverture en open source de LLaMA 2 devrait permettre d’atteindre un public beaucoup plus large. Cette initiative devrait avoir un impact significatif sur le paysage de l’IA et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’innovation.