Carl Pei a fabriqué beaucoup de téléphones. En tant que co-fondateur de OnePlus et maintenant en tant que fondateur et PDG de Nothing, Pei a passé la dernière décennie à essayer de trouver de nouvelles façons passionnantes de rivaliser avec des entreprises comme Apple et Samsung. Sa tentative la plus récente est le Nothing Phone 2, un appareil à 599 dollars qui améliore l’interface de la société Glyph, apporte un nouvel éclat à Android et a de grandes idées sur la bonne et la mauvaise façon d’utiliser votre téléphone. Mais surtout, Pei affirme que le Phone 2 doit juste être un bon téléphone. Rien d’autre ne compte s’il n’est pas un bon téléphone. Mais Pei ne prévoit pas de faire de Nothing une entreprise de téléphonie pour toujours. L’ambition à long terme de l’entreprise est de changer le visage de l’industrie technologique. Ce n’est pas une exagération. Pei dit depuis des années que le monde des gadgets est vaste et ennuyeux, que tout le monde est devenu obsédé par l’engagement et la croissance à tout prix, au détriment de la création de choses cool que les gens aiment utiliser. Il pense que Nothing peut faire mieux. Avant le lancement officiel du Phone 2, Pei s’est entretenu avec moi dans le studio The Vergecast à New York pour parler du nouveau dispositif. Nous avons également discuté de sa vision de l’entreprise et de ses réflexions sur l’intelligence artificielle, les appareils pliables, la réalité virtuelle, et bien plus encore. Les extraits suivants sont tirés de notre entretien, légèrement modifiés pour plus de clarté et de concision. Pour en savoir plus sur notre conversation, consultez l’épisode de The Vergecast de ce mercredi, ou regardez l’interview complète sur YouTube. Vous venez de lancer un téléphone, et nous avons tous les deux le téléphone ici – le vôtre ressemble plus à un Stormtrooper que le mien, ce qui est très cool – mais d’abord, je veux parler de Nothing en tant que concept. Vous avez lancé cette entreprise il y a quelques années avec cette grande théorie sur l’état de la technologie, et j’ai beaucoup de questions à ce sujet. Peut-être le meilleur point de départ est simplement : j’ai entendu votre mantra sous différentes formes, mais comment en parlez-vous maintenant ? Pour quoi existe Nothing ? Nous essayons de rendre la technologie plus amusante. Je pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître là-dedans, mais personnellement, quand j’étais jeune, j’étais super excité par la technologie. Je me sentais vraiment inspiré à la fois du côté matériel et du côté logiciel. Quand j’étais plus jeune, Apple avait l’habitude de faire ces lancements de produits épiques – j’ai grandi en Europe, donc je devais rester debout toute la nuit pour regarder. Et ça en valait la peine parce que chaque produit était un si grand bond en avant par rapport au précédent. Et ça te donnait juste l’impression que tout se dirigeait vers une trajectoire vraiment excitante. Et c’était aussi l’époque où beaucoup de ces médias sociaux et entreprises d’internet grand public étaient créées. Donc il y avait beaucoup d’innovation tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel et les services. Ça semblait, à l’époque, il y a 10 ans, que la société dans son ensemble était beaucoup plus optimiste quant à la direction prise par la technologie. Mais ces dernières années, ce sentiment, du moins pour moi, a pratiquement disparu. Et lorsque nous parlons à d’autres personnes, qu’il s’agisse de consommateurs ou d’investisseurs, je pense que cela résonne. Nous pensons donc, comment pouvons-nous revenir à cet état d’origine, où les choses semblaient s’améliorer de plus en plus, et espérons aussi inspirer les autres à faire partie de ce voyage, que ce soit notre communauté ou même nos concurrents ? J’aime beaucoup cette théorie. Et il y a deux réponses que j’ai à cette idée. Tout d’abord, je pense qu’une chose qui s’est produite ces 10 dernières années, c’est que toutes ces choses sont devenues très réussies, au point que maintenant, la plupart des smartphones des gens ne sont pas excitants, n’est-ce pas ? Ce sont des appareils. Et je pense que, dans une certaine mesure, c’est bien. Ils font beaucoup de choses très bien. Ils ont beaucoup de succès. Mais nous en sommes arrivés au point où nous ne sommes plus vraiment excités à l’idée de chaque mise à niveau de spécifications parce qu’elles n’ont pas tant d’importance. L’utilité marginale n’est pas si élevée. Ouais. Et je pense que l’on peut avoir des débats intéressants sur le fait que cela soit un total manque d’imagination et d’innovation, ou que c’est simplement le fait que tout le monde a des téléphones, nous nous y sommes habitués, et c’est bien. Nos téléphones sont maintenant des réfrigérateurs ou des machines à laver. Et puis je pense que l’autre chose qui s’est produite, c’est que beaucoup de ces choses dont nous étions très optimistes se sont révélées avoir de gros problèmes – certains dont nous aurions dû nous douter, et d’autres dont nous ne savions pas. Et donc, une partie de ce que je me demande, c’est est-ce que cette époque où nous ressentions cette excitation vis-à-vis de la technologie reviendra un jour ? Ou est-ce que nous savons simplement maintenant des choses que nous ne savions pas avant, et notre expérience a changé irrémédiablement ? Je ne pense pas que rien ne soit éternel. Je pense que si l’on prend du recul et que l’on regarde l’histoire, l’histoire évolue par vagues. Je pense qu’il y aura des périodes de l’histoire où la technologie ne progressera pas beaucoup, et il y aura d’autres périodes où il se passe beaucoup de choses. Nous sommes dans l’une de ces périodes de ralentissement. “Je pense que beaucoup d’innovation s’est produite lorsqu’il y avait beaucoup de petites et moyennes entreprises qui essayaient de se concurrencer mutuellement” Mais pour en revenir à ce que vous avez dit : si vous regardez cela du point de vue de l’entreprise, je pense que beaucoup d’innovation s’est produite lorsqu’il y avait beaucoup de petites et moyennes entreprises qui essayaient de se concurrencer mutuellement. Et je pense que l’une des raisons pour lesquelles nous avons l’impression que l’innovation a ralenti est que bon nombre de ces entreprises ont déjà gagné. Elles sont devenues vraiment grandes. Elles ont des modèles économiques très définis, des types de consommateurs très définis, et ça fonctionne. Alors pourquoi prendre le risque avec quelque chose de nouveau ? En même temps, on a l’impression qu’ils ont tous créé de très solides remparts, si bien que pour un nouvel entrant, il est très difficile de s’y infiltrer. Nous avons parlé du fait que nous lançons notre deuxième téléphone. Il y a plein de gens qui ont essayé de fabriquer des smartphones au cours des 10 dernières années et qui n’ont jamais réussi à lancer leur deuxième téléphone – Ou même leur premier téléphone ! J’ai beaucoup de prototypes qui n’ont jamais été commercialisés quelque part dans ma cave. Ouais. La barrière à l’entrée est simplement beaucoup trop élevée pour les plus petites entreprises. Je pense que nous sommes probablement l’une des seules petites entreprises capables d’expérimenter et d’essayer nos propres idées, car nous avons accumulé le type de ressources et de compétences nécessaires pour au moins donner une chance honnête à nos projets. Les écouteurs Ear 2 sont la dernière tentative de Nothing de fabriquer d’excellents écouteurs. Photo de Jon Porter / The Verge J’ai l’impression qu’il y a une version de Nothing où vous avez essayé de faire quelque chose de super différent, et vous avez fini par faire ce que fait Humane avec l’épingle d’IA, ou ce que Snap a fait avec les Spectacles il y a quelques années. Et vous vous dites : “Nous pensons savoir ce qui vient ensuite, et nous allons essayer de le construire en public et de rendre tout le monde vraiment enthousiaste et de les faire avancer vers l’avenir.” Vous avez plutôt décidé d’opter pour les écouteurs et les smartphones, ce que l’on pourrait dire est deux des marchés les plus matures, grand public et difficiles à intégrer qui existent. Pourquoi ? Si l’objectif est de rendre la technologie excitante à nouveau, pourquoi construire ces choses-là ? Je pense que vous devez exister pour pouvoir rendre les choses plus excitantes. Je pense à l’analogie avec Apple : Apple a commencé avec les ordinateurs, mais ce ne sont pas les ordinateurs qui ont permis à Apple de devenir vraiment grand, n’est-ce pas ? L’iPod est ce qui a permis à Apple de devenir vraiment grand, puis ils ont eu du succès avec l’iPhone et d’autres produits par la suite. Je pense que notre entrée dans l’industrie des smartphones est similaire à l’entrée d’Apple dans l’industrie de l’informatique. C’est un marché mature, mais en étant différent, nous pouvons trouver notre groupe de consommateurs et finalement construire une entreprise qui est autosuffisante. Nous pouvons réaliser des bénéfices, puis réinvestir ces bénéfices dans l’imagination d’un futur format. “Je pense que notre entrée dans l’industrie des smartphones est similaire à l’entrée d’Apple dans l’industrie de l’informatique”. Je pense que nous avons besoin de ce moment iPod à l’avenir aussi, mais si nous avons commencé par quelque chose de vraiment fou…
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.