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L’avenir de la recharge des véhicules électriques pour les propriétaires non-Tesla pourrait ne pas être aussi pessimiste qu’il ne paraît.

Plus tôt cette année, j’ai acheté mon premier véhicule électrique, un Volkswagen ID.4 Pro S de 2023 – gris pierre de lune, toit ouvrant, transmission intégrale. Je savais que la voiture perdrait de sa valeur dès que je l’aurais conduite hors du concessionnaire, comme le dit le vieil adage. Ce que je ne savais pas, c’est que tout le système de recharge sur lequel repose ma toute nouvelle voiture électrique allait devenir obsolète. En mai, Ford et Tesla ont annoncé un accord surprise selon lequel la marque au Blue Oval adopterait le connecteur de recharge d’Elon Musk, appelé le North American Charging Standard (NACS). Le réseau Supercharger de Tesla est largement considéré comme nettement supérieur au réseau de recharge public défectueux aux États-Unis. Ford a pris la décision stratégique de miser sur les gagnants.
Dès lors, les autres constructeurs automobiles ont rapidement emboîté le pas : General Motors, Rivian, Volvo, Polestar et Mercedes-Benz ont tous rejoint le mouvement. On s’attend à ce que le reste de l’industrie automobile finisse par suivre. Les opérateurs de recharge pour véhicules électriques, tels que Electrify America, EVgo et ChargePoint, ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajouter le connecteur Tesla à leurs bornes, la plupart d’entre elles étant équipées aujourd’hui du système de recharge combinée (CCS) et du connecteur CHAdeMO. De plus, la Society of Automotive Engineers a déclaré qu’elle allait normaliser le NACS de Tesla, ce qui devrait faciliter l’adoption du connecteur par les fabricants et les opérateurs de stations de recharge pour véhicules électriques. Il semblerait donc que Tesla remporte la guerre des normes de recharge pour véhicules électriques. Alors, où cela laisse-t-il les propriétaires de véhicules électriques non-Tesla, comme moi, avec un port de recharge apparemment obsolète ?
Des adaptateurs pour tous
La première chose à faire a été de consulter un forum en ligne des propriétaires de VW ID.4 pour voir comment les autres réagissaient à la nouvelle. Les médias rapportaient que VW était “en discussion” avec Tesla au sujet de l’adoption du NACS, mais il n’y avait encore aucune annonce officielle. Il est donc compréhensible que certains propriétaires de véhicules se montrent un peu grincheux. “Pourquoi ai-je l’impression subite de posséder un Betamax ?”, a posté AceVentura le 23 juin. De leur côté, d’autres adoptent une approche plus mesurée. “Je ne m’inquiéterais pas trop à ce stade”, a écrit Dougie01. “Il y aura des prises CCS pendant longtemps. Et il y aura des adaptateurs”.
Il est prévu que tous les constructeurs automobiles ayant adopté le NACS de Tesla distribuent des adaptateurs à leurs clients à court terme pour qu’ils puissent commencer à utiliser les Superchargers de Tesla. La distribution d’adaptateurs doit donner aux constructeurs automobiles le temps nécessaire jusqu’à ce qu’ils puissent commencer à fabriquer des véhicules électriques avec un port NACS de Tesla intégré. Cependant, pour des raisons de sécurité, les adaptateurs ont une limite de tension qu’ils peuvent gérer et ont tendance à charger plus lentement qu’une connexion directe. Est-ce là le futur qui attend AceVentura, Dougie01, les autres propriétaires de véhicules équipés du système CCS, et moi-même : absorber lentement des électrons à travers un adaptateur ? “Bienvenue à Dongle-Town pour véhicules électriques”, a plaisanté Sam Abuelsamid, analyste principal en mobilité électrique chez Guidehouse Insights. “Même si cela est évidemment un peu moins pratique qu’une connexion directe, cela fonctionnera quand même.”
Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré que l’entreprise enverrait un adaptateur NACS “à tous ceux qui ont acheté un véhicule électrique Ford”, promettant un processus “ultra facile”. Les futurs véhicules électriques de Ford seront équipés de ports NACS dès leur sortie d’usine, ce qui signifie qu’aucun adaptateur ne sera nécessaire pour se recharger sur un Supercharger. D’autres entreprises ont fait la même promesse. Abuelsamid m’a assuré que je n’ai pas fait un mauvais choix en achetant un véhicule électrique non-Tesla. “Ne vous en faites pas”, a-t-il dit. “Vous pourrez l’utiliser tout à fait normalement et votre expérience s’améliorera probablement avec le temps.”
Paul Waatti, analyste chez AutoPacific, est du même avis. “Les adaptateurs seront essentiels”, m’a-t-il dit, “et bien qu’ils puissent entraîner une charge plus lente, c’est un inconvénient mineur plutôt qu’un obstacle.”
Le système CCS deviendra-t-il le nouveau CHAdeMO ?
Bien sûr, les véhicules équipés du système CCS ne deviendront pas subitement obsolètes du jour au lendemain. Les bornes de recharge publiques équipées de prises CCS continueront probablement d’exister au moins jusqu’aux années 2030. Prenez par exemple le connecteur CHAdeMO : il existe encore 6 000 bornes de recharge CHAdeMO en Amérique du Nord, et la Nissan Leaf est pratiquement la seule voiture à les utiliser, à l’exception de quelques vieilles Kia Soul, Mitsubishi i-MiEV et Outlander hybrides rechargeables.
La plupart des stations EVgo et Electrify America ont encore une seule prise CHAdeMO qui pend parmi les prises CCS. Au fur et à mesure de l’installation de nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques, nous pourrions commencer à voir de moins en moins de prises CCS et de plus en plus de prises NACS. Abuelsamid prédit qu’en 2025, une station de recharge pour véhicules électriques publiques avec six bornes pourrait être équipée de trois prises NACS, deux prises CCS et une prise CHAdeMO.
Dans le même temps, la recharge à domicile restera une expérience optimale pour la plupart des propriétaires de véhicules électriques non-Tesla, selon Waatti. Assurez-vous simplement de toujours avoir cet adaptateur à portée de main lorsque vous voyagez sur la route. Problèmes de paiement
La recharge des véhicules électriques aux États-Unis pour les propriétaires de véhicules électriques non-Tesla a toujours été assez compliquée : difficulté à trouver des stations de recharge, bornes défectueuses, processus de paiement byzantin. Mais ces derniers mois, les choses sont devenues encore plus confuses. Tesla a récemment commencé à ouvrir certains de ses Superchargers aux véhicules électriques non-Tesla grâce à son propre adaptateur, appelé le “Magic Dock”. Comme l’a écrit Patrick George plus tôt cette année, l’expérience est plutôt fluide : vous vous approchez de la borne de recharge, vous ouvrez l’application Tesla, vous sélectionnez “Recharger votre véhicule non-Tesla”, suivi de “Déverrouiller l’adaptateur”, puis vous branchez. Mais pour le reste, ce ne sera pas aussi simple. Les Superchargers ont des cordons notoirement courts, ce qui oblige certains propriétaires de véhicules non-Tesla à garer leur voiture dans des angles bizarres pour atteindre la prise. Les Superchargers ne sont pas encore assez rapides pour les systèmes 800 volts des véhicules électriques Hyundai et Kia. Et certains propriétaires de camions électriques se demandent aussi si les stations de recharge de Tesla pourront accueillir leurs véhicules de taille plutôt imposante. Une chose est sûre : les propriétaires de véhicules électriques non-Tesla devront payer un peu plus cher que les propriétaires de Tesla, mais le paiement se fait via l’application. La société propose également un abonnement mensuel à 12,99 $ pour ceux qui souhaitent payer un peu moins cher le kWh. À l’avenir, à mesure que davantage de constructeurs automobiles adopteront le NACS, il y aura une multitude de façons de payer la recharge. Ford, par exemple, indique qu’il proposera un paiement par le biais de ses services FordPass ou Ford Pro Intelligence. Nous sommes en train de nous retrouver dans une situation inévitable où nous aurons besoin de plusieurs applications sur notre téléphone pour recharger notre foutue voiture.
Les Superchargers de Tesla n’acceptent pas les paiements sur place, il semble donc que nous nous dirigions vers une situation inévitable où nous aurons besoin de plusieurs applications sur notre téléphone pour recharger notre foutue voiture. Les personnes ne veulent pas cela, et les régulateurs ne le veulent certainement pas non plus, il reviendra donc aux entreprises de trouver une solution simple et fluide. Pour ma part, je ne suis pas optimiste quant à notre capacité à y parvenir. “Le marché des véhicules électriques en est encore à ses balbutiements et subit rapidement des révisions majeures par rapport aux idées initiales”, déclare Waatti. “Comme pour toute technologie nouvelle et émergente, les premiers adoptants acceptent de faire face à des difficultés initiales pendant que la technologie évolue vers le grand public et les meilleures normes se mettent en place.” Les difficultés sont à prévoir. Mais nous aurons besoin de beaucoup de relaxants musculaires si nous voulons amener cette chose jusqu’à la ligne d’arrivée.

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Written by Mathieu

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