### WAYMO LANCERA BIENTÔT SON SERVICE DE TAXIS ROBOTS À AUSTIN, TEXAS
Waymo, la société de voitures autonomes détenue par Alphabet, a annoncé que sa quatrième ville de taxis robots sera Austin, au Texas. Cette décision marque un retour aux sources pour l’entreprise, qui avait déjà effectué des tests dans la ville depuis mars dernier en vue du lancement d’un service commercial de transport de passagers.
HISTOIRE DE WAYMO À AUSTIN
Waymo entretient une relation particulière avec Austin depuis octobre 2015, lorsque la société a offert une course de dix minutes à un homme non-voyant nommé Steve Mahan à bord de son prototype Firefly, qui n’était pas équipé de volant ni de pédales. Waymo avait également un bureau dans la ville jusqu’en novembre 2019, date à laquelle il a été fermé brusquement.
ENVIRONNEMENT LÉGAL FAVORABLE AU TEXAS
L’environnement réglementaire du Texas est plus permissif que celui de la Californie, où la majorité des tests de voitures autonomes ont lieu. L’État a adopté de nombreuses lois concernant les véhicules autonomes, y compris une récente exemption des lois et réglementations en matière d’équipement automobile pour les véhicules automatisés.
DÉFIS À RELEVER POUR WAYMO
Outre les questions de sécurité, Waymo devra également faire face à des défis opérationnels dans ses futurs services de taxis robots. La société devra éviter les incidents embarrassants tels que ceux survenus à San Francisco, où ses véhicules ont été accusés de bloquer la circulation, d’entraver les transports en commun et de perturber les services d’urgence.
LES AVANTAGES POTENTIELS DES VÉHICULES AUTONOMES
Waymo affirme que les véhicules autonomes améliorent la sécurité routière, mais il est difficile de prouver cette affirmation. Bien que les véhicules autonomes de Waymo soient capables d’éviter certains types de collisions, ils ne peuvent pas rivaliser avec les milliards de kilomètres parcourus chaque année par les conducteurs humains.
LES ENJEUX ÉCONOMIQUES POUR WAYMO
Les taxis robots pourraient devenir la principale source de revenus pour Waymo, qui a récemment mis en pause son programme de camions autonomes après avoir investi des centaines de millions de dollars dans son développement. Le Texas devait être un point central de ce programme, avec des tests de semi-remorques autonomes sur une route de 240 miles entre Dallas-Fort Worth et Houston, ainsi que la construction d’un hub pour les camions autonomes près de Dallas.
CONCLUSION
En choisissant Austin comme quatrième ville pour son service de taxis robots, Waymo retourne là où tout a commencé pour l’entreprise. Le Texas offre un environnement réglementaire favorable et la société espère convaincre les passagers de la sécurité et de l’efficacité de ses véhicules autonomes. Seul l’avenir nous dira si Waymo pourra surmonter les défis et devenir un acteur majeur du secteur des voitures autonomes.