Le parcours de Vivian Chase, alias Sojourn, dans Overwatch 2 a été long et complexe, depuis sa première révélation en 2016 jusqu’à sa sortie officielle six ans plus tard. Aujourd’hui, ce long voyage prend une nouvelle direction avec la première bande-annonce animée dédiée à son personnage, permettant ainsi de donner plus de profondeur à la franchise Overwatch dans son ensemble. Une interview exclusive avec les créateurs de Sojourn réalisée par The Verge aborde la nouvelle cinématique ainsi que la place centrale de Sojourn dans l’histoire d’Overwatch 2.
Sojourn occupe une place particulière dans le canon d’Overwatch. Elle est un personnage clé de la narration du jeu en tant que leader de l’organisation Overwatch, une force militaire internationale créée pour protéger le monde d’une menace de robots mortels, mais aussi en tant que responsable de sa chute finale. Du point de vue du développement, Sojourn était censée être un personnage jouable bien avant le lancement d’Overwatch en 2016. Lors d’un livestream chez Blizzard, l’ancien directeur du jeu, Jeff Kaplan, a déclaré que l’équipe avait commencé à travailler sur son personnage dès 2014 / 2015. Malgré son importance pour l’histoire du jeu, Sojourn n’a été introduite qu’en 2022. L’équipe de développement d’Overwatch m’a alors expliqué que, parce que Sojourn “fait avancer l’intrigue”, ils devaient attendre que celle-ci soit prête à être développée.
La plupart des courts métrages animés d’Overwatch servent d’introduction aux héros, permettant aux joueurs de mieux comprendre qui ils sont et ce qui les motive, sans vraiment faire progresser l’intrigue du jeu. “Recall”, sorti en 2016, marque le début de l’histoire d’Overwatch avec la résurgence de la Crise des Omniaques et Winston qui rappelle tous les anciens agents d’Overwatch pour les combattre. Cette intrigue ne progressera que six ans plus tard avec le court métrage “Zero Hour” et aujourd’hui avec le court métrage de Sojourn, “Calling”.
Dans ce court métrage, Sojourn est soumise à un interrogatoire improvisé par un ancien ami nommé Tremblay. Celui-ci soupçonne qu’elle ait engagé des actions de vigilante la veille en violation de la loi qui a mis fin à Overwatch. Pendant l’interrogatoire, Null Sector, la faction malveillante de robots, lance une invasion de la ville natale de Sojourn, Toronto. Sojourn se lance alors dans l’action, révélant ainsi qu’elle est effectivement la vigilante que cherchait Tremblay.
Bien que la révélation qu’elle soit une vigilante masquée et que sa modeste maison de Toronto soit en réalité un centre de commandement de haute technologie évoque l’univers de Batman, pour moi, Sojourn ressemble plus à une magical girl – plus spécifiquement à Sailoor V, la Sailor Vénus de Sailor Moon. Elle est déjà une héroïne qui adopte une seconde identité héroïque, de la même manière que Sailor Vénus enfile un masque rouge pour devenir Sailor V. Sojourn a même sa propre séquence de transformation où elle change ses membres cybernétiques civils pour des membres tactiques. J’ai aussi apprécié le fait que Sojourn a un adorable corgi, Murphy, qui a également des pattes cybernétiques.
Je me suis demandé pourquoi les développeurs ont choisi Sojourn, parmi tous les héros, pour être le moteur de l’histoire d’Overwatch 2. Le “2” d’Overwatch 2 implique naturellement qu’il s’agit de la suite du premier jeu, et à l’intérieur d’Overwatch lui-même, il y a plusieurs héros qui sont les successeurs biologiques ou idéologiques d’autres héros. Pharah est la fille d’Ana, Brigitte est la fille de Torbjörn, Genji est le disciple de Zenyatta et le nouveau héros, Kiriko, est une sorte de petite sœur pour Hanzo et Genji. Il serait donc logique que l’un d’entre eux soit le point focal d’Overwatch 2.
“Il faut que quelqu’un passe le relais au nouveau groupe”, explique le directeur artistique d’Overwatch 2, Dion Rogers. “Quelqu’un qui connaît les aspects négatifs et positifs de ce qu’Overwatch faisait avant.”
Dans ce sens, le rôle de Sojourn dans l’histoire d’Overwatch est pragmatique. Plus que tout autre personnage, elle représente l’ancienne garde d’Overwatch, et avec des personnages comme Lúcio et Baptiste qui rejoignent Overwatch pour la première fois, elle est la mieux placée pour guider les nouveaux arrivants.
Mais même si elle est une mentore pour les nouveaux membres d’Overwatch, elle a une histoire un peu compliquée avec les anciens.
“Sojourn était dans des dessins animés. Certains des nouveaux membres d’Overwatch ont grandi en la regardant à la télé”, explique Gavin Jurgens-Fyhrie, le principal concepteur narratif d’Overwatch 2. “Mais il y a aussi des personnes comme Jack Morrison [Soldier 76] qui était autrefois à la tête d’Overwatch, et il en garde un certain ressentiment.”
L’équipe de développement ne pouvait pas entrer dans les détails, mais a teasé qu’il y aurait des conflits lorsque Sojourn serait confrontée aux anciens membres d’Overwatch dont la vie a été bouleversée par la fin d’Overwatch, un événement dans lequel Sojourn a joué un rôle important.
Sojourn est un personnage complexe dont le code moral strict entre en conflit avec la réalité de la vie.
“Elle a témoigné contre Overwatch parce qu’elle avait un code moral très strict et elle estimait qu’Overwatch agissait dans une zone grise”, explique Ben Dai, le directeur cinématographique d’Overwatch. “Mais il est intéressant de voir qu’après des années de retraite, elle a commencé à faire des choses qui relèvent de cette zone grise elle-même.”
Ce conflit est au cœur de l’ensemble de l’histoire d’Overwatch. Bien qu’elle ne soit pas la représentation littérale de la nouvelle génération d’Overwatch comme Pharah, Brigitte, Lúcio et Baptiste le sont, son histoire est emblématique de l’ensemble de la vision d’Overwatch en tant que jeu représentant un avenir idéaliste et optimiste.
“Le rôle de Sojourn dans la fermeture d’Overwatch a été déterminant”, explique Jurgens-Fyhrie. “Je pense qu’elle est au centre de l’histoire d’Overwatch 2 parce qu’avec le retour d’Overwatch, cela remet en cause directement les décisions qu’elle a prises. Toute son histoire réside dans le fait qu’elle voit ce qu’Overwatch peut devenir et qu’elle travaille sur cela à sa manière.”
La réponse de Jurgens-Fyhrie peut rappeler aux fans d’Overwatch les paroles de Harold Winston dans le court métrage “Recall”, où il dit à Winston de “ne jamais accepter le monde tel qu’il semble être, mais d’oser le voir tel qu’il pourrait être”. Cette philosophie est répétée tout au long de l’histoire du jeu. Le combat intérieur de Sojourn entre ce qu’était Overwatch lorsqu’elle l’a arrêté et ce qu’il pourrait être maintenant qu’il revient progressivement est emblématique de l’éthique d’Overwatch en tant que jeu représentant un futur idéaliste et optimiste.
Son histoire est l’histoire d’Overwatch, et il est enfin temps de la voir se dérouler.
“Ce que j’aime vraiment dans cette cinématique, c’est qu’elle a un lien direct avec ce qui va suivre dans le jeu”, explique Rogers. “Elle pense qu’elle va sauver sa ville, mais finalement elle devra sauver le monde. Son voyage continue.”
Sources:
– Overwatch 2 interview with The Verge
– Overwatch official website