Les spectateurs ont été paralysés par la peur. Un biologiste de l’Arizona a suscité des frissons sur les réseaux sociaux en montrant les effets terrifiants et paralysants de la piqûre d’une guêpe-araignée, capable d’immobiliser ses victimes pendant des mois. “C’est comme dans un film de science-fiction !” a déclaré Andrew Wesley Legan, 30 ans, chercheur postdoctoral au département d’entomologie de l’Université de l’Arizona à Tucson, dont les vidéos détaillant le pouvoir incroyable de cette insecte totalisent actuellement des millions de vues sur TikTok. L’expert en guêpes faisait référence à la guêpe tarantule, une guêpe de la taille d’un moineau qui vit dans le sud-ouest américain et est connue pour paralyser les araignées avec sa piqûre. Elle pond ensuite des œufs dans l’araignée paralysée, qui écloront et se nourriront des araignées vivantes, comme dans le film d’horreur “Alien” de Ridley Scott en 1979. “J’ai récolté la tarantule après qu’elle ait été piquée mais avant que la guêpe ne ponde un œuf, alors j’ai pu observer la récupération de la tarantule”, a déclaré le biologiste Andrew Wesley Legan.
Bien que la guêpe soit surtout connue pour sa piqûre extrêmement douloureuse – qui atteint un niveau de 4 sur l’échelle de douleur de Schmidt (juste en dessous de la fourmi-balle qui provoque une douleur insupportable) – la guêpe tarantule provoque également une paralysie extrême, comme l’a observé Legan dans sa dernière vidéo. L’Arizonien explique comment il a “sauvé la tarantule” et l’a ramenée chez lui pour mettre en lumière la longévité de la paralysie. Cet état d’animation suspendue peut durer de deux heures à deux mois selon les espèces. “J’ai récolté la tarantule après qu’elle ait été piquée mais avant que la guêpe ne ponde un œuf, alors j’ai eu l’occasion d’observer la récupération de la tarantule”, a déclaré Legan, qui s’est filmé en plaçant l’arachnide dans un terrarium improvisé. À la fin de la vidéo, le biologiste a commenté que la tarantule était toujours sans réponse après cinq jours. Le coma arachnologique a continué de persister par la suite. Une vidéo de suivi, prise 17 jours après la paralysie initiale de la tarantule, montre que l’animal n’a pas encore repris vie, restant immobile même lorsque Legan soulève ses pattes avec un pinceau.
Pour démontrer que l’araignée était toujours vivante malgré sa rigidité, le scientifique a décidé de lui donner de l’eau. “La tarantule peut rester longtemps sans manger mais a besoin d’eau pour survivre”, explique Legan. Heureusement, lorsqu’il a retourné Shelob et a fait tomber des gouttes d’eau sur ses crocs, elle a semblé les boire. Cependant, ce n’est que des semaines plus tard que la participante involontaire au Mannequin Challenge a commencé à montrer des signes de vie. “Maintenant, plus d’un mois après avoir été piquée, la tarantule commence seulement à bouger légèrement ses pattes et ses crocs”, explique Legan. Dans une dernière mise à jour vidéo prise 38 jours après la piqûre initiale, on peut voir la tarantule faire quelques pas engourdis, comme un jeune cerf apprenant à marcher. Le biologiste a pour objectif de “créer des vidéos divertissantes qui suscitent la curiosité à propos des organismes ‘bizarres’, en particulier les insectes”.
Les spectateurs ont été surpris par les images, de nombreux arachnophobes prétendus compatissant avec la situation de l’araignée. “Pauvre bébé”, se lamentait un témoin perturbé, tandis qu’un autre écrivait : “Je n’aime pas les araignées mais pourquoi est-ce que j’ai un peu pitié de la tarantule ?” “Quand même, l’araignée est dans le purgatoire des araignées”, se lamentait un troisième sur l’éprouvant chemin de rétablissement de la créature. Pendant ce temps, d’autres se demandaient si la tarantule avait acquis des pouvoirs similaires à ceux de “Spiderman” après la piqûre. Un amoureux des animaux remerciait Legan d’avoir sauvé l’araignée, écrivant : “Merci beaucoup d’avoir pris soin de cette belle créature. J’ai été vraiment touché par son parcours vers la guérison.” Les commentaires ont été bien reçus par le biologiste, qui affirme que son objectif est de “susciter la curiosité à propos des organismes ‘bizarres’, en particulier les insectes”. “J’adore quand quelqu’un commente quelque chose comme ‘habituellement, j’ai peur de cet insecte, mais maintenant je veux en savoir plus !'”.