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Google aide les pilotes à planifier les vols de manière à produire moins de traînées de condensation, ce qui est bénéfique pour le climat.

Google collabore avec American Airlines et Breakthrough Energy, le fonds d’investissement climatique de Bill Gates, pour cartographier des itinéraires de vol plus durables. L’objectif est d’aider les pilotes à limiter l’impact d’un vol sur le climat en évitant les routes qui génèrent des traînées de condensation, ces stries blanches dans le ciel que les avions laissent parfois derrière eux.

Les traînées de condensation posent un problème majeur pour la planète car elles emprisonnent la chaleur, représentant environ 35% de l’impact du réchauffement climatique dû à l’aviation. En utilisant des images satellites et l’intelligence artificielle, ils ont développé une méthode pour prévoir les endroits où les traînées de condensation sont les plus susceptibles de se former. Cela pourrait permettre aux pilotes de les éviter et de réduire au maximum l’empreinte environnementale de l’aviation.

Contrairement à ce que prétendent les théoriciens du complot, les traînées derrière les avions ne sont pas des “chemtrails”, mais des traînées de condensation. Les traînées de condensation, abrégées en contrails, sont en fait des nuages ​​artificiels. Elles se forment lorsque la vapeur d’eau se condense autour de suie ou d’autres particules émises par un avion. Les nuages ​​sont délicats en ce qui concerne leur impact sur le climat. Ils peuvent emprisonner la chaleur sur la planète, mais ils peuvent également avoir un effet rafraîchissant en réfléchissant une partie de la lumière du soleil dans l’espace. Malheureusement, avec les traînées de condensation, il y a plus de réchauffement que de refroidissement car il n’y a pas de lumière solaire à refléter la nuit.

Pour empêcher la formation de traînées de condensation, les avions peuvent essayer de voler là où l’humidité est moindre. Cela ne signifie pas dévier de leur trajectoire ; ajuster l’altitude à laquelle ils volent peut faire une grande différence. Les pilotes doivent simplement être en mesure de voir où se situe cette humidité pour l’éviter.

C’est là que les nouvelles cartes de prévision des traînées de condensation de Google et de Breakthrough Energy peuvent être utiles. Pour développer ces cartes, l’équipe de recherche a d’abord dû passer par des dizaines de milliers d’images satellites pour repérer et étiqueter les traînées de condensation. Ils ont utilisé ces données pour entraîner un modèle de vision par ordinateur capable de détecter les traînées de condensation dans les images satellites. Après avoir ajouté plus de données météorologiques et de vol, les chercheurs ont finalement obtenu un modèle permettant de prédire quand et où les traînées de condensation pourraient se former.

” C’est comme une grande carte qui indique : “Regardez, les avions volant à cette altitude vont créer une traînée de condensation. Alors ne faisons pas voler d’avions par là”, a déclaré Scott Geraedts, ingénieur logiciel chez Google, dans une vidéo publiée par l’entreprise avec un article de blog hier.

Les pilotes d’American Airlines ont testé les cartes avec 70 vols d’essai sur une période de six mois. “C’était très facile, très intuitif. Nous changeons déjà souvent d’altitude pour éviter les turbulences, donc c’est complètement similaire”, a déclaré Deborah Hecker, directrice des opérations de vol chez American Airlines, dans la vidéo.

Les chercheurs ont comparé les images satellites de ces vols d’essai à d’autres où les pilotes n’ont pas essayé d’éviter les traînées de condensation. Ils ont constaté que les vols d’essai réduisaient les traînées de condensation de 54%. C’est un signe encourageant montrant que l’ajustement des trajectoires de vol est l’un des moyens pour l’industrie de l’aviation de lutter contre le changement climatique tout en développant des avions et des carburants moins polluants.

Les vols d’essai ont consommé 2% de carburant supplémentaire en évitant les traînées de condensation. Sur l’ensemble de la flotte d’une compagnie aérienne, le carburant supplémentaire ne représente pas grand-chose – environ une augmentation de 0,3%, selon Google, car seule une petite partie des vols aurait besoin de faire des ajustements pour éviter les traînées de condensation. Les coûts se situent entre 5 et 25 dollars pour un bénéfice climatique équivalent à l’évitement d’une tonne d’émissions de dioxyde de carbone.

Les recherches de Google n’ont pas encore été évaluées par des pairs, bien que le New York Times rapporte que l’entreprise a soumis ses recherches à une revue scientifique. Il s’agit d’un petit test, et American Airlines a souligné dans un communiqué de presse qu’il faut encore effectuer davantage de recherches pour voir si cela peut être réalisé à plus grande échelle.

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Written by Pierre T.

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