in

Où sont passés tous les bracelets de fitness ?

Tout a commencé avec une question anodine posée à la hotline Vergecast. L’idée était de trouver des dispositifs portables sans écran offrant un suivi de santé similaire au Fitbit Flex, mais moins chers que l’anneau Oura à 300 dollars. Malheureusement, aucune réponse satisfaisante ne venait à l’esprit.

Pour le meilleur ou pour le pire, les simples bracelets de fitness d’il y a quelques années ne sont plus vraiment d’actualité. Le Fitbit Flex mentionné précédemment ainsi que d’autres bracelets comme le Jawbone Up ou le Misfit Ray n’ont pas vraiment d’équivalents modernes. Les seuls dispositifs qui s’en rapprochent aujourd’hui sont l’Amazfit Band 7, le Fitbit Inspire 3, le Garmin Vivosmart 5 et le Mi Band 7 de Xiaomi. Le problème, c’est qu’ils ont tous un écran. La seule réponse que j’ai pu donner à notre interlocuteur était l’équivalent d’un haussement d’épaules désolé, car malheureusement, l’anneau Oura cher était la meilleure option (à moins de rassembler différentes alternatives qui seraient plus coûteuses que l’anneau Oura lui-même). Cette expérience m’a laissé perplexe. En 2014, lorsque j’ai commencé à porter des traqueurs de fitness, j’étais un fidèle partisan du Fitbit Charge et les alternatives ne manquaient pas. Mais de nos jours, je peux à peine trouver quelque chose d’intéressant à examiner. Cela m’a fait me demander : où sont passés tous les bracelets de fitness ?

On ne voit plus vraiment de traqueurs comme le Fitbit Flex 2 de nos jours. Les montres connectées offrent plus pour votre argent. On pourrait penser qu’il y aurait plus de bracelets de fitness car, franchement, ils n’ont pas beaucoup des problèmes qui affectent les montres connectées. Les bracelets de fitness peuvent fonctionner pendant des semaines avec une seule charge, tandis que la plupart des montres connectées phares d’Apple, Samsung et Google doivent être rechargées tous les jours, voire tous les deux jours. Ils sont discrets, peuvent être portés avec une belle montre mécanique et sont parfaits pour une utilisation 24 heures sur 24. Vous ne trouverez jamais un bracelet de fitness aussi volumineux que l’Apple Watch Ultra. La fatigue des notifications est bien réelle. En général, les montres connectées sont également plus chères que les bracelets de fitness.

Cependant, il est vrai que les montres connectées peuvent faire beaucoup plus dans l’ensemble. Bien que les bracelets de fitness (avec ou sans écran) puissent durer plus longtemps, vous devez quand même regarder votre téléphone pour tout le reste. Les montres connectées ne peuvent pas remplacer complètement votre téléphone, mais elles peuvent aider les personnes fatiguées de la technologie à les consulter beaucoup moins souvent tout en restant connectées. “Les montres connectées ont beaucoup plus d’utilité qu’un Jawbone ou un simple Fitbit n’en aurait eu il y a dix ans”, explique Julie Ask, vice-présidente et analyste principale chez Forrester. “Vous ne pouvez toujours pas en acheter une à moins de 100 dollars, mais vous pouvez en acheter une à moins de 300 dollars.”

La frontière entre les bracelets de fitness et les montres connectées s’est également estompée au point qu’il semble que les montres connectées offrent plus de valeur. Cela se produit depuis un certain temps, mais cela s’est vraiment solidifié en 2021. Il suffit de regarder la gamme Fitbit de cette année-là. Le Fitbit Charge 5 est sorti au prix de 180 dollars, soit une augmentation de 30 dollars par rapport à son prédécesseur. Le Luxe – son bracelet de fitness haut de gamme – est sorti la même année, coûtant 150 dollars pour la version standard et 200 dollars pour l’édition spéciale. Pendant ce temps, sa montre connectée milieu de gamme, la Versa 3, coûtait 230 dollars. Même si vous n’utilisiez pas réellement toutes les fonctionnalités supplémentaires de la Versa, elle semblait être un meilleur achat simplement parce qu’elle faisait plus.

En dehors de Fitbit, en 2021, Apple vendait les séries 3 et SE pour 180 et 280 dollars respectivement. La Galaxy Watch 4 de Samsung commençait à 250 dollars. Les montres connectées GTR et GTS 3 d’Amazfit coûtaient 180 dollars et offraient autant, voire plus, que le Charge 5. Il n’est donc pas étonnant que les montres connectées soient le choix le plus populaire parmi les consommateurs. Forrester m’a envoyé des chiffres issus de son enquête de référence sur les consommateurs de 2023, selon lesquels 32% des adultes en ligne utilisent des montres connectées, contre 19% qui utilisent des bracelets de fitness. En même temps, un rapport de l’IDC de 2023 indique que les bracelets représentent seulement 6,4% du marché. Bien que l’IDC prévoie que les bracelets de fitness continueront d’exister pour les rares personnes qui les préfèrent, leur part de marché devrait passer de 4,8% en 2027. Le rapport indique également que les montres connectées devraient passer de 31,2% du marché à 32,8% sur la même période.

En fin de compte, pour les grandes marques, les bracelets de fitness ne sont tout simplement pas un investissement judicieux. Et pour les petites entreprises spécialisées dans les dispositifs portables plus expérimentaux, comme Oura et Whoop, il n’est tout simplement pas rentable de créer des alternatives abordables. Ces types d’entreprises se concentrent sur des produits de haute technologie, basés sur la science, et les ventes ponctuelles de matériel ne suffisent pas à maintenir les serveurs en marche, à financer les recherches nécessaires ou à obtenir l’approbation de la FDA pour un produit. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’alternatives aux montres connectées proposer des abonnements mensuels coûteux. Whoop propose un matériel “gratuit” avec un abonnement mensuel variant de 16,60 à 30 dollars.

“Si j’étais une petite entreprise, la seule façon d’obtenir des financements serait d’avoir un modèle de services”, déclare Julie Ask. “Et la seule façon d’obtenir plus d’argent serait d’avoir un modèle de services et de montrer que j’ai un impact positif sur les consommateurs, ce qui signifie qu’ils paient pour le service.”

De manière anecdotique, je peux confirmer que chaque fois que j’ai demandé aux fabricants de dispositifs portables et aux entreprises de technologie de la santé pourquoi ils proposent des abonnements, c’est la réponse que j’ai obtenue. (Garmin reste la seule exception.) Cela ne s’applique pas uniquement à la catégorie des dispositifs portables. Le même raisonnement s’applique à la maison connectée et à n’importe quel type d’appareil connecté en général.

S’il faut se fier aux récents lancements de produits, il est peu probable que les bracelets de fitness retrouvent leur statut de force dominante. Cependant, il existe une demande pour des dispositifs portables sans écran. Ils sont simplement différents de ceux que vous connaissiez auparavant.

Tous les dispositifs portables sans écran que j’ai testés récemment se concentrent soit sur le suivi spécialisé du bien-être, soit ils sont incroyablement chers. Parfois les deux. Aucune des options que j’ai testées ces dernières années ne correspondait à ce que notre interlocuteur demandait. Par exemple, le Bellabeat Ivy est conçu pour les personnes menstruées qui souhaitent mieux comprendre l’impact de leur cycle sur leur bien-être général. Le tracker Ava est spécifiquement destiné à aider les personnes à concevoir. Le Nowatch est un tracker de 300 dollars conçu pour vous aider à être plus conscient, mais il n’est pas très performant en termes de suivi de santé traditionnel. Le Whoop 4.0 est destiné aux athlètes hardcore et coûte entre 16,60 et 30 dollars par mois, selon votre abonnement. Il y a un intérêt croissant pour les bagues intelligentes, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire en termes de forme.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google aide les pilotes à planifier les vols de manière à produire moins de traînées de condensation, ce qui est bénéfique pour le climat.

Les créateurs de contenu sur TikTok peuvent désormais révéler en un clic les deepfakes et les contenus alimentés par l’IA.