in

Instagram et Facebook font l’objet d’une enquête de l’UE pour dépendance et préjudices aux enfants.

### Enquête ouverte par l’Union européenne sur Meta

L’Union européenne a ouvert une enquête formelle sur Meta en raison de préoccupations selon lesquelles l’entreprise ne fait pas suffisamment pour protéger la santé mentale et physique des enfants qui utilisent ses plateformes de médias sociaux Facebook et Instagram.

### Étude sur les risques potentiels pour les enfants

La sonde annoncée par la Commission européenne jeudi évaluera si Meta a enfreint les règles de la loi sur les services numériques de l’UE, notant que l’interface utilisateur et les algorithmes de Facebook et Instagram peuvent provoquer des “addictions comportementales chez les enfants” et créer des “effets de terrier de lapin”. L’UE s’inquiète également du fait que Meta ne fait pas suffisamment pour empêcher les mineurs d’accéder à des contenus inappropriés, et que ses outils de vérification de l’âge pourraient ne pas être “raisonnables, proportionnés et efficaces”.

### Mesures en cours de la Commission

Les prochaines étapes de la Commission consistent à recueillir des preuves supplémentaires. Il n’y a pas de date limite formelle pour la procédure, mais l’UE est autorisée à prendre des mesures d’application provisoires contre Meta pendant que l’enquête est en cours. Si Meta est jugée en violation des règles de la loi sur les services numériques, elle pourrait encourir des amendes allant jusqu’à six pour cent du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise, le commissaire européen Thierry Breton affirmant sur Twitter qu’ils “ne ménagent aucun effort pour protéger les jeunes.”

### Sources:
1. [European Commission Press Release](https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_24_2664)
2. [Details on Potential Fines](https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_20_2348#:~:text=The%20Commission%20has%20the%20same%20supervisory%20powers%20as%20it%20has%20under%20current%20anti%2Dtrust%20rules%2C%20including%20investigatory%20powers%20and%20the%20ability%20to%20impose%20fines%20of%20up%20to%206%25%20of%20global%20revenue)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’ai touché un prototype Asus ROG Ally X, et cela a eu un meilleur ressenti.

Dans un manoir de Beverly Hills, où un camion électrique est votre seule source d’énergie.