LANCEMENT RÉUSSI DU QUATRIÈME TEST DE VOL STARSHIP SUPER HEAVY
Le quatrième test de vol du Starship Super Heavy s’est terminé par un amerrissage réussi dans l’océan Indien. Le véhicule a décollé de sa rampe au Texas à 8h50, avant de se séparer avec succès de son propulseur de fusée. Le propulseur Super Heavy a ensuite effectué une brûlure de rentrée prévue avant de descendre dans le golfe du Mexique.
STARSHIP RÉUSSIT SON AMERRISSAGE MALGRÉ DES DÉGÂTS
Le véhicule Starship a continué le long de sa trajectoire de vol prévue avant la rentrée. Les vues de la caméra en direct ont montré un volet endommagé en feu et commençant à se disloquer. Cependant, le véhicule est resté intact assez longtemps pour que les moteurs se rallument et effectuent un "atterrissage en douceur". Dans un tweet, Elon Musk a déclaré : "Malgré la perte de nombreux carreaux et un volet endommagé, Starship a réussi à atterrir en douceur dans l’océan!"
STARSHIP : LE PLUS PUISSANT VÉHICULE DE LANCEMENT JAMAIS DÉVELOPPÉ
Capacité de transport de satellites et de passagers
Le système à deux étages de 394 pieds, composé à la fois du propulseur Super Heavy et du vaisseau spatial Starship, est le véhicule de lancement le plus puissant jamais développé. Connu collectivement sous le nom de Starship, sa capacité de charge utile immense devrait lui permettre de transporter des satellites, de grandes quantités de marchandises et jusqu’à 100 personnes pour des missions spatiales futures. SpaceX a conçu à la fois l’engin et les composants du propulseur pour être entièrement réutilisables dans le but de réduire considérablement les coûts généralement associés aux voyages spatiaux.
OBJECTIFS DU QUATRIÈME ESSAI DE STARSHIP
Voici le plan de vol détaillant les objectifs du quatrième test de Starship.
Image: SpaceX
LES TESTS PRÉCÉDENTS ONT AMÉLIORÉ LA PROBABILITÉ DE SUCCÈS
Le lancement d’aujourd’hui fait suite aux trois vols d’essai précédents de Starship. La dernière tentative en mars a été un succès avant d’être "perdue" peu avant son amerrissage prévu dans l’océan Indien. L’engin a accompli plusieurs de ses manœuvres prévues avant de se disloquer lors de la rentrée, notamment sa première brûlure d’ascension à pleine durée, la séparation à chaud de son propulseur Super Heavy et l’ouverture de sa porte de chargement dans l’espace.
Les premiers et deuxièmes vols d’essai de l’année dernière ont été moins réussis, la fusée Starship explosant peu après le lancement lors des deux essais. SpaceX a collecté des données grâce à ces vols d’essai collectifs pour améliorer la probabilité de succès des futurs lancements de Starship, le système étant censé ramener les astronautes de la NASA sur la Lune lors de la mission Artemis III d’ici "pas avant septembre 2025".