in

Applications pour vous organiser pendant un déménagement

COMMENT ORGANISER VOTRE TEMPS PENDANT UN DÉMÉNAGEMENT COMPÉTITIF

Lorsque vous déménagez pendant les mois estivaux compétitifs, le temps est essentiel. L’année dernière, j’ai complètement gaspillé mon temps lors de mon déménagement pour une raison simple : je vivais dans un véritable capharnaüm.

Mon appartement était un désordre et mon espace numérique était encore pire. J’étais en plein chaos à ce moment-là et j’étais contraint de déménager après avoir passé des années au même endroit. Alors que je m’enfonçais dans l’overwhelm en essayant de m’y retrouver dans ce déménagement, le désordre s’accumulait. Cela devenait tellement chaotique que j’ai raté quelques appartements potentiels parce que j’avais égaré le lien de candidature ou l’avais complètement oublié.

Je voudrais dire que j’ai appris de mes erreurs et développé un excellent système de désencombrement physique, mais ce n’est pas le cas. Mon appartement est resté un capharnaüm jusqu’au jour de mon départ. Cependant, j’ai tout de même réussi à rechercher des outils pour m’aider à gérer les aspects numériques du déménagement. Et grâce à ces outils – que je décris ci-dessous – j’ai rapidement trouvé un nouvel endroit où m’installer.

UTILISEZ ONETAB POUR GÉRER VOS ONGLETS

Lorsque j’ai commencé à chercher un appartement, j’étais le genre de personne qui avait toujours 1 000 onglets ouverts en même temps. Maintenant, je n’en ai plus que 500, et je dois remercier OneTab pour cela.

OneTab génère une liste de tous vos onglets pour un accès rapide et facile. Image : OneTab

NOTION : UN EXCELLENT OUTIL D’ORGANISATION TOUT-EN-UN QUI M’A FAIT GAGNER BEAUCOUP DE TEMPS

Ma plus grande erreur a été de ne pas avoir mis en place un système d’organisation dès le départ. Une fois que j’ai créé un espace de travail dédié dans Notion pour tout, de suivre ma recherche d’appartement à stocker toutes les listes de contrôle dont j’avais besoin avant, pendant et après le déménagement, la vie est devenue beaucoup plus facile.

Notion propose de multiples modèles que vous pouvez personnaliser. Image : Notion

GARDER SES MAILS ORGANISÉS PENDANT VOTRE RECHERCHE

Okay, je vais être honnête : je n’ai découvert l’extension Gmail Tabs qu’après mon déménagement, mais je sais que je vais beaucoup compter sur l’extension de l’application de bureau pour le prochain. L’extension, sur laquelle j’ai écrit un post élogieux, vous offre un niveau de flexibilité bien au-delà des options natives de Gmail. Elle vous permet de transformer vos libellés ou recherches en onglets que vous pouvez épingler en haut de votre boîte de réception, là où se trouvent les onglets Standards, Promotionnels et Autres de Gmail. Vous pouvez ensuite configurer des filtres pour diriger tous les e-mails pertinents dans les catégories appropriées.

Vous pouvez filtrer vos e-mails et les organiser en conséquence. Image : Sheena Vasani

LES ASSISTANTS VOCAUX PEUVENT ÊTRE TRÈS UTILES LORSQUE LE TEMPS PRESSE

Les dernières semaines avant un déménagement sont épuisantes, et je me suis retrouvé à courir partout frénétiquement. Je jonglais avec des dizaines de choses à la fois, et j’avais l’impression que mon cerveau allait exploser d’informations et de dates. J’ai donc externalisé la moitié de mon cerveau à Alexa – en quelque sorte. J’ai synchronisé mon Google Calendar avec mon Echo Show 8. De cette façon, dès qu’une opportunité de visite se présentait, je pouvais demander à Alexa de l’ajouter à mon calendrier. Alexa m’a également aidé à garder une trace de toutes les choses que je me souvenais soudainement à la dernière minute, comme un changement d’adresse pour un abonnement ou une entreprise.

D’AUTRES PETITS HACKS ORGANISATIONNELS

Ce sont les gros points forts, mais il y avait des outils plus petits qui m’ont également aidé, ou des gens que je connais et qui méritent d’être partagés.

FAITES APPEL À UN CHATBOT AU DÉBUT

Les chatbots d’IA comme ChatGPT ou Gemini de Google ne sont peut-être pas toujours les plus brillants, mais ils peuvent être utiles à des fins de planification et de recherche. ChatGPT m’a beaucoup aidé lorsque j’ai dû découper le processus de déménagement en étapes plus petites pour me sentir moins dépassé. J’ai également trouvé qu’il était utile pour résumer des articles et trouver les meilleurs sites immobiliers de ma région.

PROFITEZ DES FONCTIONNALITÉS D’ORGANISATION INTÉGRÉES DANS LES SITES IMMOBILIERS

De nombreux sites immobiliers offrent des fonctionnalités qui peuvent également vous aider à rester organisé, alors assurez-vous de vérifier. J’ai beaucoup utilisé Zillow, donc le Zillow Renter Hub m’a beaucoup aidé. Il offre un moyen facile et centralisé de comparer les annonces, de gérer les visites, de suivre les candidatures, de contacter les propriétaires potentiels, et plus encore.

UTILISEZ DES APPLICATIONS D’INVENTAIRE COMME SORTLY POUR GARDER TRACE DE VOTRE MATÉRIEL

Enfin, il existe de nombreuses applications d’inventaire qui peuvent vous aider à suivre où vous avez rangé tout. Je connais des personnes qui ont utilisé Sortly, une application iOS qui vous aide à créer un inventaire visuel de vos objets, avec des photos. Le niveau premium, qui coûte 50 $ par mois, vous permet également de créer des codes QR pour vos cartons de déménagement (bien que la plupart des gens n’aient pas besoin de l’utiliser pendant plus d’un mois ou deux).


Sources: Chrome Web Store – OneTab, Firefox Add-Ons – OneTab, Microsoft Edge Addons – OneTab, Apple App Store – OneTab

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le guide du déménagement du Verge

La meilleure façon de se débarrasser de tout le désordre dont vous n’avez pas besoin