Connect with us

5 ans de mises à jour de sécurité, puce Titan M2… Les efforts de Google pour blinder son Pixel 6

XDfpZT

Tech

5 ans de mises à jour de sécurité, puce Titan M2… Les efforts de Google pour blinder son Pixel 6

5 ans de mises à jour de sécurité, puce Titan M2… Les efforts de Google pour blinder son Pixel 6

Google repousse l’obsolescence programmée de ses smartphones. Hier, à l’occasion de la présentation de ses nouveaux smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le géant de l’informatique a annoncé qu’il allait garantir 3 ans de mises à jour fonctionnelles et 5 ans de mises à jour de sécurité. Certes, on n’est encore loin de la longévité des smartphones d’Apple. Sorti en 2015, l’iPhone 6S a par exemple bénéficié, avec iOS 15, de sa sixième mise à jour de système.

Mais dans l’univers Android, on ne dépasse généralement pas trois ans de support logiciel. Google fait donc figure d’exception et on peut s’en réjouir. Il faut maintenant espérer que les autres constructeurs vont lui embrayer le pas, ce qui permettrait de relever le niveau de sécurité général de l’écosystème Android.

A découvrir aussi en vidéo :

Google a également musclé ses smartphones sur le plan matériel. Ainsi, les Pixel 6 intègrent une puce de sécurité de nouvelle génération, baptisée Titan M2, qui stockera notamment les secrets cryptographiques et les données sensibles. Des tests réalisés par des experts indépendants auraient montré que cette nouvelle mouture serait résistante contre les attaques les plus avancées comme l’analyse électromagnétique, les variations de tension électrique (« voltage glitching ») ou les faisceaux laser.

La nouvelle puce Tensor, censée exceller dans l’apprentissage automatique, dispose par ailleurs d’un cœur de calcul de sécurité qui prendra en charge les opérations sensibles et qui « travaillera » avec la puce Titan M2. Malheureusement, Google n’a pas donné plus de détails pour l’instant.

XDfpZT

Enfin, grâce à Android 12, les Pixel 6 disposent de nouveaux espaces de configuration et de paramétrage. Le « Security Hub » permet de voir d’un coup d’œil si les différentes fonctions de sécurité sont activées ou non, et de modifier le paramétrage en conséquence. Un nouvel écran de contrôle permet, à n’importe quel moment, d’activer ou de désactiver certaines fonctions comme la caméra, le microphone ou le Bluetooth. Quant au « Privacy Dashboard », il informe l’utilisateur quelles applications accèdent à quelles ressources matérielles ou logicielles à quel moment.

Source: Google

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

To Top
Recherche.fr