Connect with us

5 chercheurs en cancérologie présentent leurs travaux avec humour

dPwGtZ

Sciences

5 chercheurs en cancérologie présentent leurs travaux avec humour

5 chercheurs en cancérologie présentent leurs travaux avec humour

dPwGtZ

Parler de science et de cancer face à la caméra et avec humour. Un pari osé et réussi avec le programme de vulgarisation scientifique « In vivo » de la Fondation ARC pour la Recherche sur le cancer qui a démarré le 8 septembre 2021 sur le site de la Fondation.

5 chercheurs coachés par un humoriste

Comment en effet rendre intelligibles et compréhensibles les enjeux de la recherche face au cancer sans que très vite un public peu averti ni formé au langage scientifique ne « décroche » ? Bref, comment capturer l’attention face à ces sujets ultra-pointus où les mots sont souvent abscons ?

Pour lever cet obstacle, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a eu une (très bonne) idée : organiser un casting national auprès de la communauté spécialisée en cancérologie afin de repérer les candidats capables d’expliquer leurs travaux évidemment pointus mais le tout de manière ludique et décalée. Résultat, cinq chercheurs ont finalement été sélectionnés, et tous ont été ensuite coachés par l’humoriste, Karim Duval. Ces cinq chercheurs sont : 

  • Rafael Argüello, chargé de recherche au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy
  • Christophe Bécavin, enseignant-chercheur en bio-informatique à l’université Côte d’Azur
  • Sandra Claret, enseignante-chercheuse à l’Institut Jacques Monod de l’université de Paris
  • Françoise Pflumio, directrice de recherche et responsable de laboratoire à l’Inserm
  • Aude-Marie Foucaut, maîtresse de conférences STAPS à l’université Sorbonne Paris-Nord.

5 vidéos permettant d’appréhender les enjeux de la recherche contre le cancer

Diction, gestuelle… Les présentations ont été évidemment travaillées par des lauréats plein de ressources qui se révèlent très à l’aise, particulièrement convaincants et surtout drôles.

Chaque capsule démarre de manière conventionnelle, les termes sérieux qui fâchent étant très vite prononcés mais aussitôt dit, voilà les chercheurs qui se font acteurs, poètes, « slammeurs »… Bref, métamorphosés et tous capables d’expliquer en quelques minutes face caméra, avec humour, de façon décalée et passionnante, la nature de leurs travaux et leurs enjeux, chacun selon son style et sa personnalité.

Au final, cinq petites vidéos permettant d’appréhender les enjeux de la recherche contre le cancer de manière non conventionnelle ont été postées dès le 8 septembre 2021 à raison d’une par jour pendant cinq jours. Découvrez ci-dessous les deux premières : 

Les trois autres épisodes sont à découvrir sur la chaîne YouTube de la Fondation ARC.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr