Tesla annonce avoir commencé la production de son supercalculateur Dojo afin de former sa flotte de véhicules autonomes. Selon son rapport sur les résultats du deuxième trimestre de 2023, l’entreprise a défini “quatre piliers technologiques principaux” nécessaires pour résoudre le problème de l’autonomie des véhicules à grande échelle : un ensemble de données réel extrêmement vaste, l’apprentissage par réseau neural, le matériel du véhicule et le logiciel du véhicule.
Dans son rapport, l’entreprise déclare : “Nous développons chacun de ces piliers en interne. Ce mois-ci, nous franchissons une étape vers un apprentissage par réseau neural plus rapide et moins coûteux avec le début de la production de notre ordinateur d’entraînement Dojo.” Tesla dispose déjà d’un supercalculateur basé sur le GPU de Nvidia qui est l’un des plus puissants au monde, mais le nouveau Dojo est un ordinateur sur mesure utilisant des puces conçues par Tesla. En 2019, Elon Musk, PDG de Tesla, a donné à cet “ordinateur d’entraînement super puissant” le nom de Dojo.
Auparavant, Musk avait affirmé que Dojo serait capable d’effectuer un exaflop, soit 1 quintillion (10^18) d’opérations à virgule flottante par seconde. Cela représente une puissance incroyable. “Pour atteindre ce qu’un système informatique d’un exaflop peut faire en une seconde, vous devriez effectuer un calcul par seconde pendant 31 688 765 000 ans”, a écrit Network World.
Lors de la journée de l’IA de Tesla en 2021, Dojo était encore en cours de développement. Les responsables ont dévoilé sa première puce et ses tuiles d’entraînement, qui se développeraient ultérieurement en un cluster complet Dojo ou “exapod”. Tesla a déclaré qu’il associerait 2 x 3 tuiles dans un plateau et deux plateaux dans une armoire d’ordinateur pour obtenir plus de 100 pétaflops par armoire. Dans un système de 10 armoires, l’exapod Dojo de Tesla franchira la barrière de l’exaflop de calcul.
Un an plus tard, lors de la journée de l’IA de 2022, Tesla a présenté quelques avancées concernant Dojo, notamment l’existence d’un plateau de système complet. À l’époque, le constructeur automobile parlait d’un cluster complet pour début 2023, bien qu’il semble maintenant que cela se fera probablement début 2024.
Sources :
– Network World: https://www.networkworld.com/article/3535080/thousands-of-home-pcs-break-exaflop-barrier.html