Connect with us

A la veille du décollage, les premiers passagers privés de SpaceX sont sereins

qMErit

Sciences

A la veille du décollage, les premiers passagers privés de SpaceX sont sereins

A la veille du décollage, les premiers passagers privés de SpaceX sont sereins

qMErit

La météo semble coopérative, les passagers sont prêts à partir: les premiers touristes spatiaux de SpaceX ont présenté un visage serein mardi, à la veille de leur décollage pour un voyage hors norme de trois jours en orbite autour de la Terre.

« Aucune trouille, impatient de partir! », a assuré le milliardaire américain Jared Isaacman, interrogé sur son état d’esprit lors d’une conférence de presse au centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride.

En arrière-plan, derrière les quatre passagers de cette mission baptisée Inspiration4, trônait l’immense fusée Falcon 9 dans laquelle ils doivent embarquer, sur la mythique aire de lancement 39A d’où partirent les premiers hommes à marcher sur la Lune.

« S’il y a de la trouille, c’est de la bonne trouille », a abondé Hayley Arceneaux, assistante médicale de 29 ans. « J’ai juste tellement hâte d’être à demain. »

Chris Sembroski, ancien de l’armée de l’Air américaine de 42 ans, a même comparé l’expérience à un voyage en camping-car — la capsule Dragon dans laquelle ils vivront ne fait que 8m de haut sur 4m de diamètre. « Vous vous enroulez dans (un sac de couchage) pour ne pas flotter les uns dans les autres durant la nuit! », a-t-il plaisanté.

Tous ont assuré s’entendre à merveille, même s’ils ne se connaissaient pas avant le début de leur entraînement, il y a seulement environ six mois. Jared Isaacman, qui a affrété la mission à ses frais, a en effet choisi trois anonymes pour le rejoindre.

« Depuis l’annonce, chaque jour a été le plus beau jour de ma vie », a déclaré Sian Proctor, professeure de sciences de la Terre de 51 ans, qui sera la première Afro-Américaine assurant le poste de pilote lors d’un vol spatial.

Emue, elle a raconté avoir discuté avec l’ancienne Première dame des Etats-Unis Michelle Obama au téléphone mardi. « Nous avons eu une super conversation, de celles qui restent en vous pour toute votre vie. »

Le décollage doit avoir lieu à partir de 20H02 (00H02 GMT jeudi).

Pour le moment, la météo a l’air favorable, a déclaré Benji Reed, responsable des vols habités chez SpaceX.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr