Connect with us

Carte bancaire : payer en ligne demain, qu’est-ce qui peut changer ?

ys3DkL

Tech

Carte bancaire : payer en ligne demain, qu’est-ce qui peut changer ?

Carte bancaire : payer en ligne demain, qu’est-ce qui peut changer ?

ys3DkL

Le paiement en ligne est désormais monnaie courante et la carte bancaire facilite le quotidien de nombreux consommateurs. Et demain, quelles seront les règles ? Comment les utilisateurs envisagent l’avenir du paiement en ligne ? C’est l’objet d’une campagne réalisée par EDF Pulse & You à laquelle des Pulsers ont accepté de répondre. Bilan de cette campagne de co-innovation.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial
  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Facile à utiliser, la carte bancaire semble être le moyen de paiement préféré des Français, même si, avec un numéro à plusieurs chiffres, elle n’est pas toujours pratique. Quant à son aspect sécurisé, le temps est à la prudence. En 2020, la fraude sur Internet a enregistré une augmentation de 16,4 % par rapport à l’année précédente (rapport annuel 2020 – Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France). Un chiffre dû notamment à l’engouement accru des Français pour le e-commerce.

La carte bancaire, un outil plébiscité par les Pulseurs

Sur les 174 personnes inscrites dans le cadre de la campagne EDF Pulse & You, le taux de contribution s’élève à 84 %, un chiffre qui montre l’intérêt porté à la carte bancaire. Et ce n’est pas tout ! Enregistrée sur téléphone, la CB convainc 71 % des contributeurs qui ont testé ce mode de règlement. Mais face à la fraude, la sécurité des données est omniprésente dans les réponses des Pulseurs. Ils lui préfèrent sa rapidité d’exécution, sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Pour les achats en ligne, la carte bancaire, majoritairement utilisée (57 % des testeurs), supplante Paypal (37 %), la célèbre plateforme de paiement en ligne.

Le rapport carte bancaire/paiements en ligne permet également de mettre en La lumière blanche
Les longueurs d’ondes de la lumière visible s’échelonnent d’environ 380 nm (violet) à 780 nm (rouge). Le spectre visible est… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/6/9/b697a0c09f_85912_lumiere.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-lumiere-326/ » data-more= »Lire la suite »>lumière le principe des cryptomonnaies. Vouées au règlement d’achats sur Internet, elles provoquent certaines réticences et 63 % des pulseurs ne sont pas complètement conquis. La grande Certains solvants, comme l’acétone ou… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/f/8/8/f8805f762c_79195_volatilite.jpg » data-url= »/sciences/definitions/chimie-volatilite-15139/ » data-more= »Lire la suite »>volatilité de leur valeur inquiète pour un usage routinier.

Le paiement en ligne par carte bancaire, constat et idées pour le futur

La campagne « Demain payer par carte bancaire en ligne, ça se passe comment ? » avait pour but de comprendre le rapport des utilisateurs avec leur CB, mais aussi d’imaginer le futur de ce mode de règlement. Ainsi, elle a permis de comprendre quel est le parcours de paiement en ligne « idéal ». Les contributeurs souhaiteraient, en amont du règlement, être prévenus par SMS ou e-mail de la facture à payer, voire être informés de l’évolution de celle-ci pour ajuster leur budget. Pendant le processus de paiement, les Pulseurs approuvent les étapes sécuritaires (code 3D Secure via SMS) à condition qu’elles restent limitées. Ils apprécient également de pouvoir choisir la date de règlement, le paiement fractionné et la validation des prélèvements automatiques. Enfin, ils jugent nécessaire la réception d’un SMS validant le paiement et trouvent opportun d’être notifiés de l’achat sur leur programme de fidélité.

Enfin, à travers leurs commentaires et idées, les Pulseurs ont exprimé un souhait, celui de sécuriser davantage le paiement en ligne à travers différentes options. L’enregistrement et le scan de la CB seraient des solutions appréciées. De même, l’envoi d’un lien direct vers les espaces sécurisés de paiement est présenté comme une fonctionnalité pouvant être établie. La biométrie pourrait également devenir une solution fiable pour sécuriser les achats sur le Net.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF Pulse and You.

  • Cette campagne EDF Pulse & You s’est déroulée du 28 juin au 30 août 2021. Le but était de témoigner du parcours actuel de paiement en ligne par carte bancaire, mais aussi de mettre en avant des idées pour améliorer ce procédé.
  • Les contributeurs les plus actifs ont été récompensés par des cadeaux.
  • D’autres campagnes sont régulièrement mises en ligne.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

To Top
Recherche.fr