Connect with us

Carte du ciel de décembre : découvrez le plan du Système solaire

uvKyG9

Sciences

Carte du ciel de décembre : découvrez le plan du Système solaire

Carte du ciel de décembre : découvrez le plan du Système solaire

Ce mois de décembre, en soirée, la Lune, Vénus, Saturne et Jupiter matérialisent le plan dans lequel les planètes tournent autour du Soleil : le plan de l’écliptique. C’est toujours près de l’écliptique, la projection de ce plan sur la sphère céleste, qu’il convient de chercher les planètes.

La Lune en fin croissant

Notre conseil : Votre horizon sud-ouest doit être dégagé pour repérer Vénus et la Lune en fin croissant. Vous pouvez suivre cette dernière jusqu’à sa plénitude le 19 et ainsi prolonger votre découverte de l’écliptique puisque notre satellite s’en éloigne tout au plus de 5°.

27477_1618355_k2_k1_3733150.jpg

La scène couvre la période du 6 au 10 et nous sommes 1 heure après le coucher du Soleil. Crédits : Johan Kieken

La carte du ciel de décembre 2021

Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-décembre vers 18h (cliquez dessus pour agrandir l’image).

YEZ2WX

Crédits images : Johan Kieken

Comment utiliser cette carte ?

Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr