Connect with us

CES 2022 : la nouvelle norme HDMI 2.1a arrive… pour semer encore plus la confusion à l’achat d’un téléviseur

48K8Al

Tech

CES 2022 : la nouvelle norme HDMI 2.1a arrive… pour semer encore plus la confusion à l’achat d’un téléviseur

CES 2022 : la nouvelle norme HDMI 2.1a arrive… pour semer encore plus la confusion à l’achat d’un téléviseur

48K8Al

Lors du CES 2022, le HDMI Forum devrait présenter une nouvelle norme baptisée HDMI 2.1a. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution mineure de la norme existante HDMI 2.1. La nouveauté de la version 2.1a s’appelle Source-Based Tone Mapping, (SBTM, pour les amateurs d’acronymes).

Cette nouvelle fonction permet à une partie du mappage HDR d’être effectuée par l’appareil source au lieu de l’appareil diffuseur (téléviseur, moniteur). 
Le SBTM permet également aux PC et aux consoles de jeux de produire automatiquement un signal HDR optimisé, sans qu’il soit besoin de configurer manuellement l’appareil.
Enfin, le SBTM se révèle particulièrement utile pour envoyer les bons paramètres HDR quand plusieurs images sont imbriquées les unes dans les autres (PiP, guide des programmes).

Bonne nouvelle, une mise à jour logicielle du firmware devrait suffire pour que des appareils tels que les téléviseurs et les consoles de jeux HDMI 2.1 passent en HDMI 2.1a.

Cette annonce serait plutôt une bonne nouvelle, si la norme HDMI 2.x n’avait un défaut de taille : certaines fonctions ne sont pas obligatoires. Ainsi, le support de la résolution 10K ou de la fréquence d’affichage à 120 Hz ne sont pas forcément intégrés sur un appareil HDMI 2.1, alors qu’elles font partie des spécifications de la norme. 

A découvrir aussi en vidéo :

En réponse à une question posée par nos confrères du site TFT Central, les administrateurs des licences HDMI ont indiqué que la norme HDMI 2.0 n’existe plus, et qu’elle fait désormais partie de la norme 2.1, en tant que sous-ensemble.
Les fonctions supplémentaires de la version 2.1 sont donc optionnelles et, par exemple, un constructeur peut mentionner que son téléviseur comporte des ports HDMI 2.1, alors qu’il ne s’agit en fait que de ports HDMI 2.0. De plus, tous les ports HDMI d’un appareil n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Bref, il va falloir être très vigilant quand vous achetez du matériel doté de ports HDMI et ne pas faire confiance à la version de la norme, mais plutôt regarder dans le détail quelles sont les caractéristiques précises des connecteurs, si les fabricants jouent le jeu évidemment. Le standard HDMI 2.1a est donc un standard… non standard. Pratique, non ?

Source : The Verge

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr