Connect with us

Chauffer presque toute son eau grâce au soleil

Planète

Chauffer presque toute son eau grâce au soleil

Chauffer presque toute son eau grâce au soleil

Un pourcentage non négligeable de la consommation d’énergie dans les bâtiments est consacré à la production d’eau chaude sanitaire. Des chercheurs proposent aujourd’hui une solution qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre qui y sont rattachées. Grâce à un système qui profite de l’énergie solaire disponible.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Le recyclage des panneaux solaires est-il possible ?
  Depuis 2012, une directive européenne contraint les fabricants de panneaux photovoltaïques à la collecte et au recyclage. Mais le recyclage de tels panneaux est-il pour autant techniquement possible ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous explique, en vidéo, que l’opération ne pose plus aujourd’hui aucune difficulté. 

Dans le résidentiel, la production d’eau chaude sanitaire consomme de l’énergie. Plus que la cuisson, par exemple. Elle représente ainsi environ 12 % de la consommation totale d’énergie d’un logement. D’où l’importance de trouver des solutions efficaces et propres. Et c’est ce que proposent aujourd’hui des chercheurs de l’université de Cordoue (Espagne). Ils ont conçu un dispositif solaire photovoltaïque qui exploite quelque 95 % de l’énergie dont il dispose pour chauffer l’eau.

Il n’est pas question ici de chauffe-eau solaire ou de système solaire thermique qui nécessite une installation hydraulique particulière. Mais bien d’un chauffage solaire photovoltaïque qui ne demande que l’installation de panneaux solaires et d’un chauffe-eau électrique très classique. Il suffit d’y ajouter le système de conversion électronique « très simple et à faible coût » développé par les chercheurs. Suffisamment d’eau peut alors être chauffée à environ 80 °C pour couvrir 85 % des besoins annuels d’un Dans une ellipse, point particulier du demi grand axe : la somme (resp. la différence) des distances d’un point quelconque d’une ellipse (resp. d’une hyperbole) aux foyers est… » data-url= »/sciences/definitions/physique-foyer-1015/ » data-more= »Lire la suite »>foyer.

Un système qui fonctionne même sous faible ensoleillement

Le système conçu par les chercheurs permet de garder une tension de référence fixe et de fonctionner ainsi en permanence à son point de puissance maximum. Grâce à un microcontrôleur et à un transistor à effet de champ à grille métal-oxyde (Mosfet) qui conduit ou coupe le courant en fonction de la tension. Le tout permet de connecter des panneaux solaires photovoltaïques directement au réservoir d’eau à chauffer. L’énergie solaire est alors convertie en chaleur. Et ce avec un faible nombre de panneaux solaires seulement et quels que soient les niveaux de rayonnement, promettent les chercheurs.

Le dispositif est encore en phase expérimentale, mais il pourrait être commercialisé prochainement. Les scientifiques travaillent notamment à y intégrer une intelligence artificielle qui pourrait en améliorer les performances et la sécurité.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Planète

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr