Connect with us

Cheezam, le Shazam du fromage !

umSFFE

Sciences

Cheezam, le Shazam du fromage !

Cheezam, le Shazam du fromage !

umSFFE

Une startup française a développé son propre algorithme pour identifier visuellement les objets. Plutôt que de choisir les catégories habituelles comme les visages ou les animaux, Prevision.io a décidé d’entraîner son intelligence artificielle sur une spécialité bien française : les fromages.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Interview : comment est née l’intelligence artificielle ?
  L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l’origine de ces recherches. 

Quoi de plus français qu’un débat autour des fromages ? C’est donc sans grande surprise que l’on découvre qu’un des projets de la startup française Prevision.io, spécialiste de l’apprentissage automatique, est une intelligence artificielle capable de reconnaître un fromage rien que depuis une photo. Les développeurs ont appelé leur IA Cheezam, en référence à Shazam, l’application qui permet d’identifier les chansons.

La reconnaissance visuelle est une tâche très complexe. Bien qu’une application qui reconnaît les fromages puisse sembler anecdotique, il s’agit d’un véritable défi pour l’intelligence artificielle qui a nécessité un entraînement sur une large base de données contenant des photos de fromages avec leur identification. Il ne s’agit pas d’ailleurs de l’œuvre de Prevision.io uniquement, puisque Cheezam a été développé en partenariat avec une seconde startup française appelée Isahit.

Une simple photo suffit à identifier un fromage

Cheezam est disponible sous la forme d’une application Web, en version alpha. Il suffit de se rendre sur le site Cheezam.fr depuis son mobile et de cliquer sur « Take a Photo ». Prenez une nouvelle photo d’un fromage ou sélectionnez-en une déjà enregistrée sur l’appareil. L’IA tente automatiquement de l’identifier et indique son indice de confiance. En cas d’erreur, il est possible d’envoyer l’image en indiquant le nom du fromage afin d’améliorer la précision de l’IA.

Pour ceux qui voudraient intégrer Cheezam au sein de leur propre application, le site propose le code pour appeler leur API en JavaScript, Node (Axios), Python, Curl et Il a été conçu spécifiquement pour observer et étudier en rayonnement visible, gamma et X, les mystérieux sursauts… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/0/5/c05b221286_50034757_swift.jpg » data-url= »/sciences/definitions/univers-swift-4625/ » data-more= »Lire la suite »>Swift.

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l’actualité de la tech et de la mobilité !

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr