Connect with us

Chez Samsung, une télécommande se rechargera grâce au Wi-Fi

u5oL4m

Sciences

Chez Samsung, une télécommande se rechargera grâce au Wi-Fi

Chez Samsung, une télécommande se rechargera grâce au Wi-Fi

La nouvelle télécommande solaire de Samsung, capable de récupérer l’énergie du Wi-Fi.

Les télécommandes sont des dévoreuses de piles, mais ça n’est peut-être pas une fatalité. En 2021, Samsung a démontré qu’elles pouvaient se recharger automatiquement grâce à la lumière, en fournissant avec certains téléviseurs une télécommande solaire équipée de cellules photovoltaïques. Cette télécommande sera remplacée en 2022 par un modèle collectant une seconde source d’énergie : les ondes Wi-Fi qui traversent nos logements, comme l’a annoncé le fabricant coréen le 5 janvier dans le cadre du Consumer electronic show (CES), le Salon de l’électronique de Las Vegas, aux Etats-Unis.

Samsung ne donne aucun détail sur le fonctionnement de cette technologie, mais à en juger par de récents travaux de recherches, sa nouvelle télécommande pourrait être équipée d’une antenne radio ou d’oscillateurs à couple de rotation capables de collecter les oscillations électromagnétiques des ondes Wi-Fi.

Le signal récupéré passerait ensuite dans un circuit électronique capable de convertir des oscillations électriques en courant continu, afin d’alimenter la petite batterie interne de la télécommande. L’énergie collectée serait faible, de l’ordre de quelques dizaines de microwatts tout au plus.

Proche d’une box Wi-Fi

Dans un communiqué, Samsung explique que ce système fonctionne seulement si la box Internet du logement émet dans la bande de fréquence Wi-Fi la plus courante, celle des 2,4 GHz, et surtout si elle est logée près de la télécommande – sans préciser la distance maximale tolérée.

Dans les pièces ou le signal Wi-Fi est trop faible, les usagers garderont la possibilité de positionner leur télécommande sur le dos afin qu’elle se recharge grâce au soleil. Mais dans les pièces sombres et éloignées du Wi-Fi, les usagers n’auront d’autre choix que de brancher leur télécommande sur un chargeur de smartphone équipé d’un câble USB-C, afin de revigorer sa batterie interne.

Impossible de dire pour l’heure si la nouvelle télécommande solaire de Samsung est beaucoup plus coûteuse à fabriquer qu’un modèle classique. Selon le média technologique américain The Verge, le constructeur coréen aurait exploré d’autres technologies de récupération d’énergie avant de se fixer sur les ondes Wi-Fi, notamment la génération d’électricité grâce aux mouvements de la télécommande ou la conversion de l’énergie des ondes sonores.

La collecte d’énergie « opportuniste » ou « passive » est étudiée depuis une dizaine d’années dans des laboratoires américains, européens et asiatiques, dans l’espoir d’alimenter des objets électroniques à basse consommation en se passant de piles. D’autres sources d’énergie sont étudiées, comme les variations de température ou les changements de pression. Autant de technologies expérimentales qui augurent un futur où toutes les télécommandes se passeraient de piles.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr