Connect with us

Comment le variant Delta fait-il pour se propager si vite ?

Santé

Comment le variant Delta fait-il pour se propager si vite ?

Comment le variant Delta fait-il pour se propager si vite ?

Au-delà des mutations, des scientifiques chinois mettent en lumière un autre secret de la propagation rapide du variant Delta.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Quels sont les traitements existants contre la Covid ?
  Plus de 4.500 études sont actuellement en cours pour des traitements anti-Covid. Aucun médicament miracle n’a encore été trouvé, mais il existe des pistes prometteuses. © Futura 

À quoi tient le succès épidémique du variant Delta ? Il y a d’une part les mutations qui modifient sa protéine S. Faisant d’une pierre deux coups, elles lui permettent à la fois de mieux infecter les cellules humaines et d’échapper aux attaques du système immunitaire.

Le variant Delta a fait son entrée en Chine le 21 mai 2021, date de la première transmission connue sur le territoire. La chaîne de transmission qui en découle a été suivie par les scientifiques chinois jusqu’au 18 juin 2021. Grâce aux données accumulées, et seulement disponibles en pré-publication, les chercheurs ont mis en La lumière blanche
Les longueurs d’ondes de la lumière visible s’échelonnent d’environ 380 nm (violet) à 780 nm (rouge). Le spectre visible est… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/6/9/b697a0c09f_85912_lumiere.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-lumiere-326/ » data-more= »Lire la suite »>lumière
un nouveau paramètre qui explique la propagation rapide du variant Delta : la charge virale.

Se répliquer vite et intensément

La charge virale correspond au nombre de virions présents dans l’organisme. Ici, elle est déduite des PCR quantitatives réalisées lors des dépistages. Les 63 personnes infectées par le variant Delta testées possèdent une charge virale 1.260 fois plus importante que celle induite par les variants du La monophylie s’oppose ainsi à la paraphylie et la polyphylie.
Sur le schéma ci-dessous, les amniotes forment un groupe… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/2/4/324e4efc52_50037099_groupe-monophyletique-bs-fs-03.jpg » data-url= »/planete/definitions/zoologie-monophyletique-10323/ » data-more= »Lire la suite »>clade
19A/19B, qui dérivent de la souche originelle de Wuhan et étaient majoritaires en Chine en 2020. Concrètement, 80,6 % des échantillons analysés contiennent environ 600.000 copies du variant Delta, contre seulement 19,05 % des échantillons positifs pour les variants 19A/19B.

Les auteurs expliquent aussi que le variant Delta pourrait être particulièrement contagieux aux toutes premières heures de l’infection. Après une période de latence, durant laquelle les virions initiaux ne sont pas détectables car cachés dans les cellules, les virions nouvellement produits sont libérés de façon exponentielle dans le corps ; ils deviennent alors détectables par PCR.

Dans le cas du variant Delta, il est décelable seulement quatre jours après l’infection, contre six jours pour les anciens variants 19A/19B. Il se réplique donc plus vite.

Ainsi, la combinaison d’une charge virale importante et d’une La vitesse ayant une direction et une intensité est représentée par un vecteur, le vecteur vitesse. La vitesse relative est la vitesse d’un corps par rapport à un autre ou par rapport à un repère. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/1/9/319daf63f4_77541_leibniz-dp.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-vitesse-324/ » data-more= »Lire la définition »>vitesse de réplication accrue peut expliquer en partie pourquoi le variant Delta est si difficile à arrêter.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Santé

To Top
Recherche.fr