Connect with us

Contraception : ces anticorps neutralisent les spermatozoïdes

CdiJXL

Sciences

Contraception : ces anticorps neutralisent les spermatozoïdes

Contraception : ces anticorps neutralisent les spermatozoïdes

CdiJXL

Chez certaines femmes stériles, des anticorps visent les spermatozoïdes. Une affection qui pourrait permettre de créer une nouvelle forme de contraception non hormonale.

À partir d’une forme de stérilité, des chercheurs américains ont posé les bases d’une nouvelle méthode de contraception non hormonale. Car, chez certaines femmes, des Structure d’un anticorps
Un anticorps est un complexe protéique. Si chaque organisme doté d’un système immunitaire code pour des milliards d’anticorps différents, ils possèdent tous les mêmes caractéristiques globales. Ce sont… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/a/5/4/a543c37e56_50034150_anticorps-yohan-gfld.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-anticorps-93/ » data-more= »Lire la suite »>anticorps détectent et neutralisent les spermatozoïdes. Leur système immunitaire prend pour cible ces cellules d’origine étrangère, rendant impossible de concevoir un enfant sans aide médicale. De cette stérilité subie pourrait naître une alternative aux contraceptions actuelles. Bien que, chaque chose en son temps… elle s’adresserait encore aux femmes.

Les chercheurs ont récupéré ces anticorps, dits anticorps monoclonaux de liaison au sperme, auxquels ils ont ajouté des fragments supplémentaires de liaison à un Il s’agit le plus souvent de protéines ou de peptides (fragments de protéines) qui sont reconnus de manière spécifique par des anticorps et également par certains… » data-url= »/sante/definitions/medecine-antigene-95/ » data-more= »Lire la suite »>antigène universellement présent sur les spermatozoïdes humains. Chaque anticorps comportait entre six et dix fragments supplémentaires. Ce qui leur a permis d’être de 10 à 16 fois plus puissants et rapides pour agglutiner les spermatozoïdes, écrivent les auteurs de l’étude.

Vers une alternative fiable

Pour l’instant, ces scientifiques n’ont pas examiné l’efficacité de ce contraceptif chez des femmes. Mais, injecté directement dans le vagin d’une brebis, ces anticorps ont considérablement limité la motilité des spermatozoïdes : jusqu’à 99,9 %. Et ce avec seulement 33 grammes du produit.

Que ce soit pour les femmes ne supportant pas les contraceptifs hormonaux ou pour celles n’en souhaitant simplement pas, ce type de Mode d’action des différents moyens de contraception
De manière générale, les méthodes… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/f/9/4f9a1b7d2d_50034897_pilule-marc-dietrich-fotolia.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-contraception-5241/ » data-more= »Lire la suite »>contraception peut être une aubaine. Évidemment, les auteurs rappellent qu’il est d’abord nécessaire de tester son efficacité et sa tolérance chez la femme, mais cet essai chez la brebis pourrait à terme devenir une alternative fiable.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr