Connect with us

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

qlMSoW

Sciences

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Russie: nouveau record de décès –

La Russie a enregistré mercredi un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour le deuxième jour consécutif, une situation qui préoccupe le Kremlin sur fond de vaccination poussive et de mesures de confinement absentes.

Une femme portant un masque dans le centre de Moscou le 28 septembre 2021 (AFP - Alexander NEMENOV)

Une femme portant un masque dans le centre de Moscou le 28 septembre 2021 (AFP – Alexander NEMENOV)

En 24 heures, 857 personnes sont mortes du Covid-19, selon le gouvernement.

– JO de Pékin: pas de spectateurs étrangers –

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022) se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).

Par ailleurs, selon l’instance olympique, seuls les participants pleinement vaccinés seront dispensés de quarantaine, et intégreront une bulle stricte. Les autres devront observer 21 jours d’isolement, sauf dérogation au cas par cas avec un « justificatif d’exemption médicale ».

– Réouverture des plages à La Havane, avec masques –

Les autorités de La Havane ont annoncé mercredi la réouverture des plages et des piscines, ainsi que du Malecon, le célèbre boulevard côtier, après neuf mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.

Dans les piscines comme dans les zones de plage, le port du masque est obligatoire, sauf au moment de la baignade, selon les autorités. Sont aussi autorisés les exercices physiques sur la voie publique et dans les salles de sport.

Les autorités ont aussi annoncé l’ouverture des frontières au tourisme international à partir du 15 novembre ainsi que des écoles de manière progressive entre octobre et novembre.

– La Slovénie suspend la vaccination avec le Janssen après un décès –

La Slovénie a suspendu par précaution l’utilisation du vaccin Janssen contre le Covid-19 produit par le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson après le décès d’une jeune femme de 20 ans.

– Suisse: Janssen pour des récalcitrants aux vaccins à ARN –

La Suisse a annoncé qu’elle allait acheter des doses de vaccin Janssen pour convaincre les personnes méfiantes envers les sérums à ARN messager de se faire vacciner.

– NBA: à New-York et San Francisco, les joueurs non-vaccinés pas payés pour certains matchs manqués –

Les joueurs qui ne respectent pas les obligations en matière de vaccination contre le Covid-19 dans les villes de New York et de San Francisco, ne seront pas payés pour les matches qu’ils seront contraints de manquer à domicile, a annoncé mercredi la NBA.

– Afrique du Sud: rapport accablant sur la corruption au ministère de la Santé –

Des enquêteurs sud-africains demandent l’inculpation d’un ancien haut responsable et des sanctions contre l’ex-ministre de la Santé Zweli Mkhize, dans un rapport accablant publié mercredi sur la corruption au ministère de la Santé, avec l’argent destiné à lutter contre le Covid.

– Le système de brevets « entrave » l’industrialisation de l’Afrique –

Le système « dépassé » des droits de propriété intellectuelle, notamment sur les vaccins anti-Covid, « entrave » l’industrialisation de l’Afrique, a asséné le patron de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), Wamkele Mene, en marge d’une conférence en Afrique du Sud sur la reprise postpandémie.

« Cette pandémie a montré que le régime des droits de propriété intellectuelle est dépassé, en particulier pour l’Afrique », a déclaré le secrétaire général de l’organisation.

– Gaza: les fonctionnaires non vaccinés et contaminés pas payés –

Les fonctionnaires non vaccinés de la bande de Gaza qui seront infectés par le coronavirus seront privés de salaire pendant leur congé maladie, a annoncé le mouvement Hamas, qui tente de pallier la lenteur de la vaccination dans l’enclave palestinienne sous son contrôle.

– Israël appelle à intensifier la vaccination dans la communauté arabe –

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a appelé à intensifier la campagne de vaccination auprès de la population arabe du pays qui connaît un taux de contamination particulièrement élevé, selon les données officielles.

– Espagne: fin des jauges dans les stades à ciel ouvert –

Le Conseil inter-territorial espagnol (CISNS), l’organisme qui réunit les responsables politiques chargés de la Santé de toutes les régions d’Espagne, a approuvé la levée des restrictions d’affluence dans les stades à ciel ouvert en Espagne.

– Plus de 4,76 millions de morts –

Le monde face au coronavirus (AFP - Simon MALFATTO)

Le monde face au coronavirus (AFP – Simon MALFATTO)

La pandémie a fait au moins 4.762.596 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 695.001 décès, suivis par le Brésil (596.122), l’Inde (447.751), le Mexique (276.376) et la Russie (206.388).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-ang-acm/mw/lpt/ob/roc

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr