Connect with us

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

sCDi0M

Sciences

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouveau record quotidien de morts en Russie –

La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive, forçant certaines régions à introduire des passes sanitaires.

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dûs au Covid-19, atteint officiellement 212.625 morts depuis le début de la pandémie, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.

Avec une définition plus large, l’institut des statistiques Rosstat faisait lui état de plus de 350.000 décès à la fin juillet.

– Rappel de 200.000 auto-tests aux Etats-Unis –

Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a déclaré avoir rappelé près de 200.000 auto-tests de dépistage du Covid-19 aux Etats-Unis en raison d’un risque accru de faux positifs.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a alerté sur le « risque de résultats faussement positifs avec certains lots du test à domicile Covid-19 d’Ellume, en raison d’un problème de fabrication récemment identifié ».

– Vers une hausse des défaillances d’entreprises –

Le nombre de défaillances d’entreprises, après avoir diminué grâce au soutien des États face à la crise sanitaire, devrait rebondir l’an prochain, aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde, selon une étude publiée mercredi par l’assureur-crédit Euler Hermes.

Covid-19 : bilan mondial (AFP - )

Covid-19 : bilan mondial (AFP – )

À l’échelle mondiale, ces défaillances ont reculé en 2020 et devraient encore baisser de 6% cette année, avant de repartir en hausse de 15% en 2022, selon l’étude.

– Les Emirats disent avoir surmonté la crise –

Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dirigeant de facto des Emirats arabes unis, a affirmé que ce riche pays du Golfe avait « surmonté » la crise liée au coronavirus, le nombre de cas étant en forte baisse.

Mercredi, le pays comptait trois décès et 156 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Mardi, il s’agissait d’un décès et 176 cas.

– Avertissement de l’OMS –

La responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a averti que le nouveau coronavirus n’était toujours pas sous contrôle, mettant en garde ceux qui croient que la pandémie est terminée.

« Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie. Mais où au milieu … nous ne le savons pas encore », a-t-elle déclaré mardi.

Le monde face au coronavirus (AFP - Simon MALFATTO)

Le monde face au coronavirus (AFP – Simon MALFATTO)

Selon Mme Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54.000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.

– Plus de 4,8 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.813.581 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 705.284 décès, suivis par le Brésil (598.829), l’Inde (449.538) et le Mexique (279.896).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-paj/mw/mba

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr