Connect with us

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

4z8DAU

Sciences

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Chine: Disneyland fermé après un cas de Covid –

Disneyland était fermé lundi à Shanghai après la détection d’un seul cas de Covid chez une personne ayant visité le parc de loisirs, alors que les autorités chinoises cherchent à enrayer une flambée épidémique limitée.

Premier pays touché par le coronavirus dès la fin 2019, la Chine est également le premier pays à avoir largement maîtrisé l’épidémie dès le printemps 2020, après l’adoption de mesures très restrictives, dont la quasi-fermeture des frontières.

– Australie: réouverture des frontières fermées près de 600 jours –

L’Australie a rouvert ses frontières lundi, près de 600 jours après leur fermeture, un événement qui a donné lieu à d’émouvantes scènes de retrouvailles à l’aéroport de Sydney.

Covid-19 : bilan mondial (AFP - )

Covid-19 : bilan mondial (AFP – )

Le 20 mars 2020, l’immense-île continent a instauré l’une des fermetures des frontières les plus strictes au monde afin de se protéger de la pandémie de Covid-19.

– Thaïlande: premiers touristes sans quarantaine –

Les premiers touristes vaccinés ont atterri lundi matin à Bangkok et sur l’île de Phuket, un espoir de renaissance pour l’industrie touristique thaïlandaise exsangue après un an et demi de verrouillage.

Le gouvernement autorise depuis ce jour les voyageurs vaccinés en provenance de plus de 60 pays à séjourner en Thaïlande sans effectuer de quarantaine.

La pandémie de coronavirus a frappé de plein fouet l’économie du royaume, qui dépend beaucoup du tourisme et qui a enregistré l’an dernier ses pires résultats depuis la crise financière asiatique de 1997, avec une baisse de plus de 80% des arrivées de visiteurs internationaux.

– Israël rouvre aussi ses portes aux touristes –

Après plus d’un an et demi presque sans touristes, Israël a rouvert lundi ses frontières aux voyageurs vaccinés, après une baisse des contaminations et en parallèle d’une campagne nationale de vaccination en faveur des doses de rappel.

Des passagers arrivent des Etats-Unis à l'aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion, le 1er novembre 2021 (AFP - JACK GUEZ)

Des passagers arrivent des Etats-Unis à l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion, le 1er novembre 2021 (AFP – JACK GUEZ)

Dans la Vieille Ville de Jérusalem, carrefour des monothéismes où se concentrent le St-Sépulcre, le mur des Lamentations et l’esplanade des Mosquées, les commerçants attendent avec impatience le retour des clients.

– Le Kremlin préoccupé par la surcharge des médecins –

Le Kremlin a dit lundi sa préoccupation concernant la surcharge de travail des médecins traitant les malades du Covid en Russie, au moment même où le pays le plus endeuillé d’Europe a décrété une semaine « chômée » pour enrayer la propagation du virus.

« Bien sûr, la situation n’est pas facile. Les lits sont largement occupés (…), et c’est une charge excessive, extraordinaire pour nos médecins », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

– Près de 5 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.997.407 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 745.836 morts, suivis du Brésil (607.824), de l’Inde (458.437), du Mexique (288.365) et de la Russie (239.693).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-frd/mw/gvy

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr