Connect with us

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

YCdrrE

Sciences

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

YCdrrE

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– La Chine pour une plus grande coopération en Asie-Pacifique –

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde jeudi contre un retour à des tensions dignes de la Guerre froide dans la région Asie-Pacifique, insistant sur une plus grande coopération pour sortir de la crise causée par la pandémie et lutter contre le changement climatique.

Il a également appelé, au cours d’une conférence virtuelle en marge du sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à déployer des efforts conjoints pour se rapprocher de l’immunité collective, en rendant les vaccins plus accessibles aux pays défavorisés.

– L’épidémie s’emballe en Allemagne –

L’Allemagne a enregistré jeudi un nombre record de nouvelles infections au Covid-19 avec 50.196 cas supplémentaires en 24 heures, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch.

« Nous devons prendre de très nombreuses mesures nécessaires pour passer cet hiver. Nous devons mettre notre pays à l’abri de l’hiver », a exhorté devant les députés le futur chancelier Olaf Scholz.

– Nouvelles restrictions à Pékin –

La ville de Pékin a fermé un grand centre commercial et confiné jeudi plusieurs complexes résidentiels après quelques cas de Covid-19, un petit foyer épidémique touchant désormais le coeur de la capitale chinoise.

– Fin de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe –

L’état d’urgence sanitaire cessera de s’appliquer sur le territoire de la Guadeloupe le 14 novembre au soir, a annoncé le préfet Alexandre Rochatte, lors d’un point de situation hebdomadaire à Basse-Terre.

« Nous allons rentrer dans la 3e phase de déconfinement pour retrouver la manière de vivre aujourd’hui en France métropolitaine », a expliqué le préfet de ce territoire français d’outremer, en annonçant la fin du couvre-feu « à compter de dimanche soir » et des jauges qui « seront modifiées » pour certaines activités.

– Une ville verrouillée en Birmanie –

Laiza (nord), une ville de 20.000 habitants située sur la frontière avec la Chine, est verrouillée depuis le 2 novembre par l’une des armées rebelles les plus actives de Birmanie, l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA), pour tenter d’endiguer une flambée épidémique.

– Pérou: l’avion présidentiel en vente –

Le chef de l’Etat péruvien, Pedro Castillo, a annoncé que l’avion présidentiel allait être mis en vente et que l’argent ainsi collecté servirait à financer les secteurs de la santé et de l’éducation, durement éprouvés par la pandémie.

– Deux morts dans l’incendie d’un hôpital roumain –

Deux malades du Covid-19 sont morts jeudi et une infirmière a été blessée dans l’incendie d’un hôpital de Ploiesti (sud), quatrième sinistre touchant en un an un étalissement hospitalier de Roumanie.

– Plus de cinq millions de morts –

La pandémie a fait au moins 5.071.273 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (759.060), devant le Brésil (610.036), l’Inde (462.189), le Mexique (290.374) et la Russie (251.691).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-fm/ber/lep

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr