Connect with us

Des imprimantes de tickets de caisse hackées pour diffuser de la propagande anti-travail

PaTuAF

Tech

Des imprimantes de tickets de caisse hackées pour diffuser de la propagande anti-travail

Des imprimantes de tickets de caisse hackées pour diffuser de la propagande anti-travail

Le travail, c’est la santé ? Ce n’est pas ce que pense ce mystérieux groupe de hackers qui, depuis plus d’une semaine, diffuse des messages anti-travail et  en faveur des syndicats au travers… des imprimantes de tickets de caisse. Dans les commerces, c’est la surprise. Les messages sont assez divers.

« Êtes-vous sous-payé ? Vous avez un droit légal et protégé de discuter de votre paie avec vos collègues ». « Pourquoi troquez-vous votre temps pour si peu ? (…) Dites à votre employeur que votre temps vaut au moins 25 dollars par heure. » « Saviez-vous qu’il est assez simple de créer un syndicat ? », peut-on lire sur les nombreux tickets de caisse postés sur Reddit et Twitter ces derniers jours.

Les réactions sont également assez variées. Certains se marrent, surtout quand ils voient la tête de leur patron à la lecture du message. D’autres, en revanche, sont fatigués par ces textes qui arrivent de manière aléatoire et ils aimeraient que ça s’arrête.

PaTuAF

Comment est-ce possible ? Interrogé par Vice, le chercheur en sécurité Andrew Morris de GreyNoise explique avoir détecté du trafic d’impression qui cible des imprimantes non sécurisées et connectées à Internet. Quelqu’un serait visiblement en train de scanner la Toile pour détecter les appareils qui ont un port TCP 9100 ouvert et leur envoyer directement des données.

Il y aurait plusieurs milliers d’imprimantes ainsi accessibles sur Internet. « La ou les personnes qui font cela distribuent des impressions de masse depuis 25 serveurs, donc bloquer une seule adresse IP n’est pas suffisant », explique-t-il. Visiblement, il ne s’agit donc pas d’une action improvisée. Les hackers ont bien préparé leur opération.

A découvrir aussi en vidéo :

Ce n’est pas la première fois que des imprimantes connectées sur Internet sont spammées de la sorte. En 2018, un fan du youtubeur PewDiePie a envoyé des messages de soutien sur plus de 50 000 imprimantes. Un script de cinq lignes était suffisant pour réaliser cette diffusion. Bref, ce hack n’a rien d’exceptionnel, mais il reste toujours aussi efficace.

Source: Vice

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr