Connect with us

Du tir antisatellite russe à la guerre spatiale ? Posez vos questions à nos journalistes

eCZBLX

Sciences

Du tir antisatellite russe à la guerre spatiale ? Posez vos questions à nos journalistes

Du tir antisatellite russe à la guerre spatiale ? Posez vos questions à nos journalistes

eCZBLX
  • La Russie a confirmé mardi 16 novembre avoir « réalisé avec succès lundi 15 novembre un test » d’une arme ayant ciblé un satellite russe désormais inutilisé, qui était en orbite depuis 1982. Ce tir d’essai a été effectué « en stricte conformité avec le droit international et n’a été dirigé contre personne », a ajouté le ministère russe des affaires étrangères.
  • Les sept occupants de la Station spatiale internationale (ISS) – quatre Américains, deux Russes et un Allemand – ont dû un temps se réfugier dans leurs vaisseaux amarrés à la station pour permettre si nécessaire leur évacuation en raison du danger posé par les débris produits par la destruction du satellite.
  • Malgré les démentis de Moscou, le patron de la NASA, Bill Nelson, s’est dit « scandalisé » par cette action « déstabilisatrice » faisant également peser des risques sur la station chinoise. Selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, le champ de débris créé par le tir russe menacera les activités spatiales « pour des décennies ». « Les saccageurs de l’espace ont une responsabilité accablante en générant des débris qui polluent et mettent nos astronautes et satellites en danger », a réagi la ministre française des armées, Florence Parly, au moment où la France lance trois nouveaux satellites espions.
  • L’incident a aussi relancé les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre grandes puissances, avides d’expérimenter de nouvelles technologies militaires.

  • L’OTAN a d’ores et déjà décidé de considérer que « les attaques dirigées vers l’espace, en provenance de l’espace, ou dans l’espace » représentaient « un réel défi » pour la sécurité de l’Alliance.

  • Pour aller plus loin :

En détruisant l’un de ses satellites, la Russie ajoute de la tension dans l’espace

Le tir antisatellite russe et le spectre de la guerre spatiale

La France réussit le lancement de trois nouveaux satellites espions

Interrogations après un possible test chinois de bombardement nucléaire spatial

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr