Connect with us

EDITO. Les super pouvoirs du cerveau.

PpnyVo

Sciences

EDITO. Les super pouvoirs du cerveau.

EDITO. Les super pouvoirs du cerveau.

PpnyVo

Apprendre : une capacité innée ? Certes, c’est tout naturellement que l’enfant apprend à parler ou à marcher. Mais si chaque cerveau humain se développe avec le « super-pouvoir » de l’apprentissage, ses capacités peuvent être décuplées, à tout âge, avec quelques efforts bien sentis. « J’ai identifié quatre fonctions cérébrales majeures qui maximisent la vitesse à laquelle nous apprenons », nous dit Stanislas Dehaene. Professeur au Collège de France, cet éminent neuropsychologue, qui préside aussi le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, sera notre guide dans ce dossier exceptionnel qui révèle que l’on peut « apprendre à apprendre ».

« Il faut avoir confiance dans sa capacité cérébrale »

Sa lecture aide à mieux connaître le fonctionnement du cerveau au regard des plus récents travaux scientifiques. Pour optimiser ses performances, nous avons identifié 7 clés. Nous vous les détaillons en vous livrant aussi des astuces de scientifiques et autres champions de la mémorisation. « Il faut avoir confiance dans sa capacité cérébrale », insiste Stanislas Dehaene, qui est supérieure à n’importe quelle intelligence artificielle.

Attentes et évolutions

Ce numéro de Sciences et Avenir est aussi l’occasion d’introduire quelques évolutions pour toujours mieux répondre à vos attentes. Vous trouverez ainsi des pages actualité renforcées, qui vous donneront chaque mois un panorama complet — et sans équivalent dans la presse scientifique francophone — des dernières avancées en sciences fondamentales, en nature, en santé et en histoire. Ensuite, nous vous invitons à explorer des domaines en constante évolution dans des articles plus longs, toujours plus fouillés. Vous découvrirez ainsi ce mois-ci les astres les plus étranges de l’univers, les étoiles à neutron, qui abritent probablement de la matière sous une forme différente de tout ce que nous connaissons. Vous apprendrez tout ce que les groupes sanguins disent de nous et leur incroyable diversité sur Terre. Et en ces temps de cri d’alarme climatique à la suite de la publication du dernier rapport du Giec, nous vous présenterons une lueur d’espoir nouvelle, une cible inédite qui représente un véritable joker dans la lutte contre le réchauffement : la traque des fuites de méthane. Bonne lecture et n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques. Nous avons toujours à apprendre !

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr