Connect with us

En photos : le sursaut d’activité de la comète Leonard

Sciences

En photos : le sursaut d’activité de la comète Leonard

En photos : le sursaut d’activité de la comète Leonard

Comme toujours, les comètes sont pleines de surprises et imprévisibles. La comète Leonard n’y échappe pas. Voici les plus belles photos de ses récentes convulsions, observées depuis le 20 décembre.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Comprendre la comète Leonard en une minute
  Alors que la comète Leonard traverse le ciel nocturne en cette fin d’année 2021, s’approchant du Soleil tout en passant dans l’environnement proche de la Terre. 

Il n’est pas encore trop tard pour observer C/2021 A1 (Leonard) alias la comète Leonard, la plus brillante de cette année.

Passée près de la Terre, le 12 décembre, et très près de Vénus le 17, elle poursuit à présent sa chevauchée vers le Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d’environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est situé à 8,5 kparsecs du centre de la Voie lactée. Dans la classification des étoiles, le soleil est une étoile de type G2.
La masse… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/d/9/1d9cd1d45f_50034577_eruption.jpg » data-url= »/sciences/definitions/univers-soleil-3727/ » data-more= »Lire la suite »>Soleil dont le périhélie — le point de son orbite le plus proche du Dans une ellipse, point particulier du demi grand axe : la somme (resp. la différence) des distances d’un point quelconque d’une ellipse (resp. d’une hyperbole) aux foyers est… » data-url= »/sciences/definitions/physique-foyer-1015/ » data-more= »Lire la suite »>foyer stellaire — sera le 3 janvier 2022 (un an pile après sa découverte).

Sursaut d’activité pour la comète Leonard

Ces deux derniers jours, les observateurs du monde entier ont fait état d’une augmentation significative de sa luminosité, liée à un brusque sursaut d’activité. L’astre d’apparence diffuse était facilement discernable au crépuscule, non loin de Vénus.

La comète Leonard était dans le champ de vision de la sonde Solar Orbiter. On voit sa chevelure évoluer au fil du temps que dure la prise de vue. Au loin, Mercure et Vénus sont en conjonction du point de vue de la sonde spatiale. © ESA

Voyageant dans la région la plus chaude du Système solaire, il est normal que ses glaces se subliment, déversant dans son sillage gaz et poussières qui y étaient piégées. Fragilisés, certains blocs ou falaises sur le noyau grumeleux peuvent soudainement s’effondrer, et entrainer des éruptions visibles depuis la Terre. Sous le choc des températures et du vent solaire, l’astre peut aussi se disloquer.

Les astrophotographes qui, pour certains, suivent ses pérégrinations dans le ciel terrestre depuis des mois, le spectacle était incroyable, comme nous le prouvent les images qu’ils ont publiées sur les réseaux sociaux. La comète a les cheveux au vent, dans le Ce vent est très peu dense (10 particules par centimètre cube), mais très rapide (400 à 800 km/s). C’est un vent supersonique (il se déplace plus vite que les ondes… » data-url= »/sciences/definitions/univers-vent-solaire-2445/ » data-more= »Lire la suite »>vent solaire, donc à l’opposé de notre Étoile. Sur certaines photos, elle évoque la méduse à crinière de Ordre : CarnivoraFamille : FelidaeSous famille : PantherinaeGenre : PantheraTaille : 1,40 à 2 ,10 m (hauteur au garrot 1,10 à 1,50m et longueur de la queue 0,90 m)Poids : 120 à 250 kgLongévité : 7 à 12 ans (pour le mâle) – 14 à 20 ans (pour… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/2/5/125d2b93fe_50036035_panthera-leop1040181.jpg » data-url= »/planete/definitions/zoologie-lion-afrique-8017/ » data-more= »Lire la suite »>lion avec de longs tentacules ondulant dans l’espace, et qui n’est autre que la marque des perturbations récentes.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr