Connect with us

Environnement et maladies cardiovasculaires : un groupe d’experts fait le point

QaT8S2

Sciences

Environnement et maladies cardiovasculaires : un groupe d’experts fait le point

Environnement et maladies cardiovasculaires : un groupe d’experts fait le point

QaT8S2

Le stress oxydatif, la perturbation des rythmes circadiens, l’augmentation de l’inflammation sont autant de facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Un groupe de chercheurs allemand rend compte de la relation existant entre l’environnement et ces perturbations biologiques.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Comment prévenir un AVC ?
  Chaque année en France, environ 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. C’est aussi la première cause d’handicap acquis chez l’adulte. Il existe cependant des solutions pour se prémunir de ce genre d’accidents, les voici présentées en vidéo. 

Avec près de 400 morts par jour en France, les maladies cardiovasculaires regroupant l’infarctus du myocarde, les AVC, les maladies vasculaires périphériques et hypertensives se situent au deuxième rang des causes de mortalité, selon Santé publique France. L’étude des facteurs de risque individuels non modifiables (hérédité, sexe, âge) ou modifiables (tabac, alimentation, sédentarité) est largement faite. Il existe, en France, un dispositif de surveillance des Causes des maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont favorisées par :

le tabagisme ;l’obésité ;une mauvaise… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/e/8/3e8c10597a_84444_coeur.jpg » data-url= »/sante/definitions/coeur-maladie-cardiovasculaire-15398/ » data-more= »Lire la suite »>maladies cardiovasculaires et de nombreuses actions préventives promouvant l’arrêt du tabac, le respect de règles hygiéno-diététiques et la pratique d’une l’activité Les théories établies par la physique s’appliquent dans des cadres bien définis.
La physique… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/8/9/6/896f032c90_91933_physique-def.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-physique-15839/ » data-more= »Lire la suite »>physique.

Parce que l’étude de l’impact de l’environnement sur la santé nécessite une approche multidisciplinaire, faisant intervenir différents niveaux complexes de Dans le domaine spatial, un senseur stellaire est un dispositif optoélectronique servant à l’orientation des satellites. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/6/3/4/6349c4ee96_50036247_capteurrecopesca-image-node-full.jpg » data-url= »/tech/definitions/technologie-senseur-8460/ » data-more= »Lire la définition »>capteurs et de techniques (traitement de métadonnées, bio-informatique, biologie des systèmes), les facteurs de risques environnementaux sont difficilement identifiables. De plus, la gestion de ces risques impliquerait une intervention communautaire difficile à déployer. Grâce à une méta-analyse, un groupe d’experts allemand a récemment fait le point sur les études traitant des facteurs environnementaux comme le bruit, la pollution atmosphérique, la pollution lumineuse et leur contribution dans le développement de maladies cardiovasculaires.

Une approche multidisciplinaire : le concept d’exposome

La notion émergeant d’exposome permet l’étude des effets à vie de toutes les expositions environnementales sur les voies biochimiques et de façon plus globale, sur la santé. Cette approche, ne pouvant être que multidisciplinaire intègre l’exposome d’un individu comme étant un ensemble constitué de l’environnement naturel, personnel et social fortement lié aux changements biochimiques pouvant affecter sa santé. Ces derniers tels que la modification des gènes de l’horloge circadienne, la libération d’hormones du stress (cortisol), la production d’L’espèce est l’entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques,… » data-url= »/planete/definitions/zoologie-espece-2261/ » data-more= »Lire la suite »>espèces réactives à l’oxygène entraînent des dommages dans les cellules et les organes pouvant induire ou favoriser diverses pathologies.

Bruit, pollution atmosphérique et pollution lumineuse

En France, 7 millions de personnes vivent dans des lieux de forte exposition au bruit (au-delà du seuil de 65 dB) et l’augmentation du bruit est associée à une augmentation de la Il existe plusieurs types de… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/5/7/4575b9b026_53969_prevalence.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-prevalence-2818/ » data-more= »Lire la suite »>prévalence et de l’En épidémiologie, l’incidence désigne le nombre de cas nouveaux d’une maladie apparus durant une période de temps donnée. Une augmentation de l’incidence permet par exemple de constater… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/e/7/ce79e74ecf_50090417_graphique-incidence-laurent-mignon-wiki-dp.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-incidence-13469/ » data-more= »Lire la suite »>incidence des cardiopathies ischémiques (le cœur ne reçoit plus assez d’O2). En effet, le bruit en perturbant les rythmes du sommeil génère la production d’Hormones peptidiques, lipidiques et stéroïdiennes
Les hormones servent à transmettre un signal chimique : elles exercent une action à… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/f/8/b/f8bca49d5d_98004_ths-hormone-menopause.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-hormone-751/ » data-more= »Lire la suite »>hormones du stress (cortisol et catécholamines), affecte le le catabolisme : il permet d’extraire l’énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides…)… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/6/3/b63b38ae32_50034242_marathon-sport-addiction-cc.jpg » data-url= »/sante/definitions/biologie-metabolisme-781/ » data-more= »Lire la suite »>métabolisme (augmentation de la glycémie et du Les rôles du cholestérol
Il entre dans la composition des membranes cellulaires et les stabilise.Dans l’organisme humain, le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdes… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/8/d/9/8d9af925e3_50034229_cholesterol-dr-02.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-cholesterol-687/ » data-more= »Lire la suite »>cholestérol), augmente l’activité de l’amygdale (produisant une inflammation coronarienne). De plus, l’excès sonore apporte des changements épigénétiques dans l’ADN conduisant à une forte inflammation et une athérosclérose subclinique.

D’autre part, les études citées soulignent l’association pollution de l’air et maladies cardiovasculaires. Une d’entre elles montre une réduction des événements cardiovasculaires en Chine et en Europe durant le confinement lié à la pandémie Covid-19. Il semblerait que l’exposition aux Étant données les dimensions réduites de ces particules, elles ne peuvent sédimenter sous l’action… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/7/d/d/7dda41bfd5_50035418_analyse-qualite-air-pollution-particule-brewbooks-ccby-2.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-particule-fine-6723/ » data-more= »Lire la suite »>particules fines (PM2.5 et D’origine naturelle (érosion, volcanisme…) ou anthropique (fumée, usure, etc.), ces particules demeurent plus ou moins… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/7/c/c/7cc0b6a7e9_50035419_poussiere-pm10-particule-lamio-wikimedia-cc-3.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-pm-10-6725/ » data-more= »Lire la suite »>PM10) contenue dans les polluants issus des différentes Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Le combustible est oxydé et le comburant est réduit. Cette réaction… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/5/f/9/5f91618d35_80925_combustion.jpg » data-url= »/sciences/definitions/matiere-combustion-3790/ » data-more= »Lire la suite »>combustions provoque des dérèglements endothéliaux, une rupture possible des plaques d’ La plaque d’athérome se forme… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/1/8/c18c0eb034_50034477_atherome-prevention-ch.jpg » data-url= »/sante/definitions/medecine-atherome-3035/ » data-more= »Lire la suite »>athéromes et une activation du système sympathique créant ainsi une hypertension. Ces particules altèrent, en outre, les propriétés Les principaux anti-inflammatoires sont l’aspirine, les corticoïdes (ou corticostéroïdes) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains).
Leur principal inconvénient est leur mauvaise tolérance digestive. » data-url= »/sante/definitions/medecine-anti-inflammatoire-3749/ » data-more= »Lire la définition »>anti-inflammatoires et anti-oxydantes du HDL (bon cholestérol). Sans compter que leur rapport masse/taille et leur surface réactive, leur permettent d’avoir un fort taux de pénétration dans les Fonction des alvéoles pulmonaires
Les alvéoles pulmonaires sont situées au plus profond des poumons, aux extrémités des bronchioles, et sont la structure de base où se réalisent les échanges gazeux entre l’organisme et l’air… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/2/5/325e5d9b13_50034672_alveole-virtualmedicalcentre.jpg » data-url= »/sante/definitions/biologie-alveole-pulmonaire-4254/ » data-more= »Lire la suite »>alvéoles pulmonaires.

La pollution lumineuse est aussi évoquée comme un facteur supplémentaire influençant une perturbation des rythmes De tels rythmes biologiques existent chez tous les êtres vivants, bactéries comprises, et se manifestent par des variations cycliques d’un grand nombre de paramètres physiologiques… » data-url= »/sante/definitions/biologie-circadien-2148/ » data-more= »Lire la suite »>circadiens et de fait des processus inflammatoires et oxydatifs déjà évoqués. La pollution lumineuse, définie comme étant un éclairage extérieur inutile aux activités humaines, a largement augmenté dans les milieux urbains. 

Des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires

Tous ces facteurs environnementaux déclenchent un ensemble de signes physiopathologiques orientés sur la notion de stress oxydatif et d’inflammation qui sont des facteurs connus pour accentuer le risque cardiovasculaire. Ces mécanismes biologiques étant aussi déclenchés par des comportements à risque personnel, il est difficile de faire la part des choses dans des études d’exposomes. Néanmoins, les auteurs de cette méta-analyse proposent des mesures d’atténuation du bruit, de la pollution atmosphérique et lumineuse et invitent à une planification urbaine intelligente pour réduire la charge des facteurs de stress conduisant à des problèmes de santé cardiovasculaire et une morbidité importante.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr