Connect with us

Étrangeté du vivant : cet arthropode géant se nourrit d’oiseaux

4zh0Jd

Sciences

Étrangeté du vivant : cet arthropode géant se nourrit d’oiseaux

Étrangeté du vivant : cet arthropode géant se nourrit d’oiseaux

Phillip Island est un petit caillou appartenant à l’Australie perdu dans le Pacifique. Totalement inhabitée, l’île abrite une L’espèce est l’entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques,… » data-url= »/planete/definitions/zoologie-espece-2261/ » data-more= »Lire la suite »>espèce d’Les caractéristiques de ce groupe sont :
des appendices segmentés (mais avec une exception, les Onychophora) ; un squelette externe (exosquelette), qui est… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/2/0/2/202cda7404_47121_def-arthropode-micheleroy56-flickr.jpg » data-url= »/planete/definitions/classification-vivant-arthropode-403/ » data-more= »Lire la suite »>arthropode étrange qui n’a été découverte qu’en 1984 : Cormocephalus coynei ou le mille-pattes de Phillip Island. Avec ses presque 30 centimètres de long, l’arthropode est un redoutable prédateur. Ses proies préférées ? Les petits des pétrels à ailes noires qui nichent sur l’île.

Récemment, des scientifiques de l’université Monash, en Australie, se sont intéressés au régime alimentaire des mille-pattes géants Endémique est par exemple un terme médical qui qualifie une maladie ou un trouble présent en permanence dans une région particulière ou dans un certain groupe d’individus. » data-url= »/sante/definitions/medecine-endemique-2258/ » data-more= »Lire la définition »>endémiques de Phillip Island. Ils se nourrissent à 48 % de Ce groupe monophylétique se compose donc des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des poissons et des oiseaux.
Ces animaux se distinguent également par le fait qu’ils ont une régulation nerveuse du cœur. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/a/d/6/ad6987915b_49318_def-vertebre-hokutosuisse-flickr.jpg » data-url= »/planete/definitions/classification-vivant-vertebre-2136/ » data-more= »Lire la définition »>vertébrés, parmi lesquels les jeunes pétrels, et à 52 % d’Toutefois, ce terme,… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/8/9/0/8905e4b7e9_50034202_moustique-tomasz-jagli-ski-flickr-nc-sa-30.jpg » data-url= »/planete/definitions/classification-vivant-invertebre-394/ » data-more= »Lire la suite »>invertébrés. Selon les auteurs de l’étude, entre 2.000 et 3.000 oisillons par an sont chassés par les mille-pattes de Phillip Island.

Le mille-patte géant chasse les petits oiseaux, qui restent dans leur nid souterrain, grâce à un puissant Sous les tropiques, la gent ophidienne est prolifique et variée ! Piqueurs, mordeurs ou cracheurs, la plupart des serpents sont venimeux et redoutables : du mamba vert d’Afrique centrale ou de la vipère du Gabon au… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/9/9/c99f26e7ca_50034810_vipere-wikimedia.jpg » data-url= »/planete/definitions/zoologie-venin-4800/ » data-more= »Lire la suite »>venin qu’il injecte par ces deux appendices semblables à des pinces. La proie paralysée est à la merci du mille-pattes. Heureusement, la population de pétrels à ailes noires de Phillip Island n’est pas menacée par ces arthropodes

Un mille-pattes de Phillip Island filmé en train d’attaquer un jeune pétrel. © Daniel Terrington, The American Naturaliste par Halpin et al.

Un mille-pattes de Phillip Island à côté d'un pétrel à ailes noires adulte. © L. Haplin


[EN VIDÉO] Bientôt des insectes dans nos assiettes ?
  Cette vidéo présente certains des avantages à introduire les insectes dans l’alimentation humaine et animale. Selon certains spécialistes, les insectes seraient une solution pour alimenter une population mondiale toujours plus nombreuse. © Relax AFP 

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Sciences

To Top
Recherche.fr