Connect with us

Horizon Home, Fitness, GTA San Andreas en VR : les nouveautés à venir sur Oculus Quest

1jTgIg

Tech

Horizon Home, Fitness, GTA San Andreas en VR : les nouveautés à venir sur Oculus Quest

Horizon Home, Fitness, GTA San Andreas en VR : les nouveautés à venir sur Oculus Quest

1jTgIg

Le metaverse est encore loin, très loin de voir le jour… Mais fait peu à peu son nid sur Oculus Quest. À l’occasion de sa conférence Connect, Meta (ex-Facebook) a dévoilé de nombreuses nouveautés pour son casque de réalité virtuelle autonome.

D’abord, il va falloir oublier le nom Oculus. On s’en doutait, c’est désormais officiel : la marque pionnière de la VR moderne va disparaître au profit de Meta, dix ans après son apparition sur Kickstarter. C’est Andrew « Boz » Bosworth qui l’a indiqué sur son compte Facebook. À partir du début 2022, il faudra donc s’habituer au nom « Meta Quest ».

Quoi de neuf, donc pour le Meta Quest 2 ? Pas mal de choses, à vrai dire, pour cet appareil qui est finalement, le seul terminal capable de nous transporter dans les prémisses d’un univers virtuel qui selon Zuckerberg demain deviendra la norme.

Le compte Facebook ne sera plus obligatoire

On commence par une excellente nouvelle. Meta se détachant de Facebook, on se sera bientôt plus obligé d’utiliser un compte… Facebook pour utiliser un Quest. C’est un virage à 180 degrés : durant l’été 2020, l’entreprise avait provoqué l’ire des fans de la première heure, en les obligeant à abandonner leur compte Oculus pour un compte Facebook. Cet impératif va donc disparaître. « Nous avons entendu vos retours, et nous travaillons à ce que vous puissiez vous identifier sur le Quest avec un autre compte que votre profil Facebook […] Tout le monde ne veut pas lier son profil social avec ces autres expériences, et je le comprends, surtout dans la perspective du metaverse » a précisé Zuckerberg durant la conférence.

Le metaverse a bon dos, mais c’est toujours ça de pris. On ne sait toutefois quand cette nouvelle option apparaîtra, ni comment Meta se débrouillera avec les listes d’amis, la facturation des jeux et expériences, les achats in-app, etc.

Nouvelle home et accessoires fitness

Cette annonce est d’autant plus surprenante qu’elle est presque en contradiction avec une grande nouveauté des casques Quest : Horizon Home. Il s’agit d’une nouvelle version de l’accueil, cet espace virtuel customisable dans lequel vous débarquez lorsque vous revêtez le casque. Horizon Home permettra en effet d’inviter vos amis (Facebook, au hasard…) dans votre propre salon virtuel, regarder des vidéos avec eux, ou encore lancer des parties de jeu ensemble. Horizon Home devrait arriver « prochainement » sur l’ensemble des casques. En parallèle, Meta proposera bientôt la possibilité de passer des appels vocaux depuis le Quest, par Messenger.

À en croire Meta, le sport en VR est en pleine explosion. La firme prépare donc également un set d’accessoires spécifiques pour mieux transpirer en réalité virtuelle. Cela passera par de nouveaux grips pour les manettes Touch, moins glissants lorsque vous transpirez, ainsi qu’une protection faciale pour votre appareil, que vous pourrez laver en fin d’exercice.

La VR pour les pros

Après Horizon Workrooms, Meta continue son opération séduction chez les professionnels. Quest for Business va permettre d’utiliser le casque avec son adresse mail pro, et aux services informatiques de gérer le parc. Par ailleurs Meta va peaufiner Workrooms pour permettre aux entreprises de customiser cette salle de réunion virtuelle à ses propres couleurs.

L’adaptation mystérieuse d’un jeu culte

On termine par cette annonce surprenante : l’adaptation du jeu vidéo culte GTA : San Andreas en réalité virtuelle. Aucune image du titre n’a été publiée, et on se demande bien comment le titre de Rockstar Games a été adapté pour être correctement jouable avec une vue à la première personne…

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Tech

Trending

On en parle

To Top
Recherche.fr